fil-educavox-color1

L’innovation au service des enseignants VIAEDUC, le réseau professionnel des enseignants, lauréat du prix de la simplification aux Victoires des Acteurs Publics Viaéduc, le réseau social professionnel des enseignants, a été distingué en recevant le Prix de la Simplification, dans le cadre de la cérémonie des Victoires des Acteurs, qui honore chaque année ceux qui agissent pour innover, organiser et assurer la qualité du service public.

Avec Viaéduc, les enseignants et les professionnels de l'Education nationale peuvent s'organiser en ligne pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Ce service innove en proposant, en plus des fonctions classiques d'un réseau social, l'accès à des ressources éducatives publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics, ainsi que des outils collaboratifs, notamment de cocréation de contenus.

Viaéduc ambitionne de réunir plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs et ainsi d'accompagner et d'amplifier l'évolution des pratiques professionnelles dans l'Education nationale.

Lancé en mai 2015, Viaéduc réunit aujourd'hui plus de 20 000 utilisateurs, qui échangent ensemble dans plus de 3 000 groupes et ont déjà produit plus de 8 000 ressources éducatives.

Cette récompense constitue une reconnaissance pour le travail accompli par les partenaires du projet, réunis depuis la phase d'expérimentation (2013-2015), mais également pour l'ensemble de la communauté des utilisateurs de Viaéduc, qui font vivre, évoluer le réseau et accroissent son utilité chaque jour.

Pour Jean Marc Merriaux, président du Groupement d'Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants », qui porte le projet et a reçu le trophée, ce prix est « un encouragement à poursuivre nos efforts, pour promouvoir le service auprès des enseignants afin qu'ils soient encore plus nombreux à l'utiliser, à partager leurs productions et leurs expériences, et à cocréer ensemble des ressources. C'est une incitation pour proposer ce type de plateforme collaborative à d'autres organisations, et construire des partenariats avec des acteurs publics et privés. »

Télécharger le PDF

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/viaeduc-le-nouveau-reseau-professionnel-des-enseignants.html

Dernière modification le mardi, 22 décembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.