fil-educavox-color1

Publié par Fred Cavazza sur son site : La 4e édition de VivaTech s’achève, et elle était encore plus impressionnante que les précédentes, portée par un marché et des acteurs en pleine transformation digitale. Nous sommes en effet au coeur de la quatrième révolution industrielle, une révolution initiée par le numérique et stimulée par l’innovation.

Si les nombreux participants donnaient l’impression de ne pas savoir pourquoi ils étaient là dans les éditions précédentes, tout le monde semblait avoir les idées claires cette année : la révolution numérique est en marche, rien ne pourra l’arrêter ou la ralentir, autant donc en profiter pour essayer de mieux faire les choses.

La semaine dernière se tenait à Paris la quatrième édition de VivaTech, le grand RDV annuel qui fait se rencontrer le monde de la technologie et celui des affaires.

Plus de 120.000 participants venus prendre le pouls de l’économie numérique.

Un événement unique au monde qui commence à rattraper les autres grands RDV internationaux comme le CES, le Web Summit, SXSW ou le Mobile World Congress. Ce qui fait la particularité de cet évènement, c’est sa capacité à réunir les géants du numérique (GAFAM, BATH…), les grands acteurs de l’économie (La Poste, LVMH, EDF, Orange, BNP, Accor, SNCF, TF1, Sodexo, Thales, Valeo, Vinci…), les startups (presque 13.000 cette année) et les politiques (Emmanuel Macron, Justine Trudeau, Margrethe Vestager…) autour d’enjeux technologiques (5G, IA…) et sociétaux (inclusion, environnement, contenus haineux…).

 

À première vue, cette édition 2019 n’était pas très différente des précédentes : beaucoup de startups, de politiques en maraude, de grands groupes en recherche d’une seconde jeunesse… Pourtant, en faisant l’effort de parcourir les différents stands, d’écouter les conférences et de discuter avec les participants, j’ai pu identifier quatre grandes tendandes...

La suite : https://fredcavazza.net/2019/05/21/vivatech-2019-linnovation-au-service-de-la-quatrieme-revolution-industrielle-et-du-mieux-vivre/

Dernière modification le mercredi, 22 mai 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.