Imprimer cette page

Le 21 janvier 2026 à 18h30 à la BnF à  Paris - Site F-Mitterrand Grand auditorium, hall Est, quai François Mauriac, Paris 13 - (sur inscription): une conférence donnée dans le cadre du cycle "Un texte, une aventure mathématique" :  "Bienaymé et l'extinction des familles" par Sandrine Dallaporta.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Un texte, une aventure mathématique"

Irénée-Jules Bienaymé est inspecteur général des finances dans la première moitié du 19e siècle, après avoir fait des études en probabilités. 

Sa carrière administrative l'amène à s'intéresser de près aux questions de mortalité dans la société française en général. En parallèle de sa carrière administrative, Bienaymé est un fervent défenseur du calcul des probabilités tel que développé par Laplace, dont il continue l'œuvre. Il critique vertement les travaux qui en font un usage qu'il juge dévoyé et excessif. 

La question de l'extinction des familles de l'aristocratie française lui fait poser les bases en 1845 de ce qui s'appelle actuellement le processus de Bienaymé-Galton-Watson.

Ce processus représente l'évolution simplifiée des générations successives d'une famille et il est alors possible de calculer la probabilité qu'elle s'éteigne. Passé complètement inaperçu à l'époque (il sera redéfini de manière indépendante par Galton et Watson dans les années 1870), ce modèle est un premier pas vers les processus de branchement.

Dans cet exposé, nous évoquerons la carrière de Bienaymé, le processus de Bienaymé-Galton-Watson plus en détail, ainsi que d'autres exemples plus récents de processus de branchement.

Inscription gratuite obligatoire

Venez nombreux !