Imprimer cette page

Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : un programme pour explorer, questionner et découvrir dans 12 villes de la région : Dès demain, mardi 23 septembre et jusqu’au jeudi 2 octobre inclus, chercheuses et chercheurs iront à la rencontre des Néo-Aquitains et répondront à leurs questions ! Astronomie, environnement, intelligence artificielle, santé, histoire, société… l’occasion de regarder, expérimenter, débattre, et manipuler dans une ambiance festive.

Loin des conférences académiques ou stands scientifiques, chercheuses et chercheurs partageront leurs vécus, joies, fausses pistes ou découverte lors des Nuits de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine.

Au programme :

Des rencontres insolites avec des expertes et experts passionnés, des expériences et ateliers interactifs pour petits et grands, des mini-conférences, jeux, quiz et spectacles.

Il sera par exemple possible de participer à des conférences dans le noir à Limoges (87), d’observer les étoiles à Poitiers (86), d’imaginer le futur avec des chercheurs de Bordeaux (33), de découvrir et manipuler des objets scientifiques à Hendaye (64), mais aussi de partir à la découverte du microbiote à Tulle (19), ou de participer à un spectacle d’improvisation scientifique à La Rochelle (17).

Cet événement s’inscrit dans une démarche de coopération régionale entre les 4 centres de culture scientifique et les 6 universités de Nouvelle-Aquitaine, et soutenue par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Les Nuits de la recherche sont à retrouver via ces liens internet :

Le programme détaillé par ville est disponible ici

L’entrée est libre et gratuite.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.