Imprimer cette page
Pourquoi parler du panda roux?, me direz-vous. Tout simplement parce qu'il est la mascotte du navigateur web libre et gratuit, Firefox (https://www.firefox.com/fr/), et que ce lien particulier ne saurait nous faire oublier la petite bête qui se cache derrière le logo et les soucis environnementaux qu'elle rencontre.

Chaque troisième samedi de septembre, la Journée internationale du panda roux (International Red Panda Day) mobilise donc le public autour de la protection de cet animal emblématique

Portée par l’association Red Panda Network (RPN) depuis 2010, elle rassemble des animations, des campagnes de collecte et des rencontres dans le monde entier.
Les fonds récoltés servent à soutenir des actions de terrain au Népal : formation de « forest guardians », suivi scientifique et restauration de l’habitat dans le corridor de Panchthar–Ilam–Taplejung (PIT), un territoire clé pour l’espèce.
 
Le RPN travaille aussi avec des partenaires comme la Pairi Daiza Foundation pour reconstituer des corridors écologiques favorables au panda roux et aux espèces qui partagent son écosystème.
Si le célèbre parc animalier de Belgique et sa fondation sont engagés aux côtés du RPN, de nombreux autres parcs se mobilisent aussi : le Parc Zoo du Reynou (Haute-Vienne) programme une journée spéciale ; Fota Wildlife Park (Irlande) propose un parcours pédagogique et le Nashville Zoo (États-Unis) organise ateliers et rencontres. À Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes a également préparé un week-end thématique autour de la date.

Comment participer ?

  • Se renseigner, faire un don ou inscrire un événement local sur le site du RPN.
  • Suivre la campagne de l’édition en cours (par exemple « Packs for Pandas », qui équipe des élèves népalais en fournitures pour favoriser la conservation à long terme).
  • Prendre part aux animations organisées par les parcs et zoos.
Plus d'informations sur le site du RPN : https://www.redpandanetwork.org/
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Vice-Président du Conseil d'Administration de l'An@é.