Imprimer cette page

Il arrive que certains notions ou compétences en classe passent moins facilement que d'autres sans savoir nécessairement pourquoi ! Sur les chemins de la compréhension, les élèves prennent parfois une direction et l'enseignant une autre sans se rejoindre puisque chacun a sa logique.

Pour preuve, cette anecdote vécue en instruction civique sur le permis piéton et la prévention routière.

 

Après tout un débat, oh combien important, sur la sécurité et la présentation des panneaux de signalisation, il restait en cette classe de CE2 encore quelques éléments à revoir comme les passages piétons, les feux rouges, la sécurité des enfants, les carrefours...
Ah, un dernier mot, simple pourtant mais qui a nécessité un peu plus d'explications pour quelques élèves :

"Un carrefour est un endroit où il y a plusieurs routes"
"A Benais (petit village de 900 habitants) il y a plein de carrefour en campagne."
"On traverse un carrefour à pied mais aussi à vélo ou en voiture"
"Dans un carrefour, il faut faire attention quand il neige ou qu'il pleut car ça glisse et il faut freiner doucement même à vélo."

L'incompéhension autour du mot carrefour grandissant pour quelques élèves, d'autres explications données par l'enseignant ou certains élèves ont été nécessaires :

"Dans un carrefour, il faut laisser la priorité à droite pour le traverser."
"Il peut y avoir une butte de terre au milieu, ça fait un rond point."
"Attention, un carrefour c'est toujours très dangereux et il faut bien regarder à droite comme à gauche quand on y rentre et surtout quand on en sort"

De guerre lasse, face à l'incompréhension et le découragement d'un élève autour de cette notion, la classe allait prendre le dictionnaire pour résoudre (peut-être cette incompréhension) lorsqu'une petite voix perdue en plein carrefour de classe demanda tout timidement : "Mais, un Carrefour, ce n'est pas un magasin ?" Grand moment de solitude pour le reste de la classe et l'enseignant qui avaient pourtant recherché toutes les explications possibles...

Je vous invite maintenant à relire ce texte, mais avec le filtre "magasin Carrefour", pour comprendre jusqu'où peut conduire l'incompréhension quand chacun reste dans sa logique.

L'histoire ne dit pas si les parents de ces élèves ont changé de magasin pour faire leurs courses. Rendez-vous au prochain carrefour en tournant la page !

Gaëtan Després (professeur des écoles CE2), Mickaël Roux (dessinateur BD), Dawid (coloriste BD)

Dernière modification le mardi, 01 décembre 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.