fil-educavox-color1

Lire la classe à l’ère du numérique

Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-Éducation de l’académie.

Article publié sur le site :

http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/e-education/la-e-education-dans-l-academie-de-versailles

En savoir plus...

Jean-Michel Blanquer annonce une mobilisation générale autour de la langue française à l’école : " Maîtriser le français, une exigence pour la réussite de tous "

Visiblement choqué par les résultats de l’enquête PIRLS[1], le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, rencontrait la presse le 5 décembre pour prendre acte d’une situation alarmante qui confirme les résultats précédents de l’enquête PISA.

En savoir plus...

Quand l'école permet d'imaginer d'autres possibles

" Toute coopération humaine à grande échelle […] s’enracine dans des mythes communs qui n’existent que dans l’imagination collective. […] La capacité de créer une réalité imaginaire à partir de mots a permis à un grand nombre d’inconnus de coopérer efficacement. Mais elle a fait plus. La coopération humaine à grande échelle reposant sur des mythes, il est possible de changer les formes de coopération en changeant les mythes, en racontant des histoires différentes. " [1]

En savoir plus...

Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !

Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge.

En savoir plus...

La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ?

En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet. 

En savoir plus...

Un portail de ressources numériques du cycle 1 au cycle 3

J’aime l’école : c’est quoi ? J’aime l’école est un portail de ressources numériques innovantes, du cycle 1 au cycle 3, pour faciliter une pédagogie active à l’école primaire. La démarche pédagogique de J’aime l’école est simple : utiliser le numérique pour mettre les élèves en position de recherche et de questionnement ; favoriser l’oral et les échanges ; proposer un va-et-vient entre le collectif et le semi-individuel ; faire progresser ensemble le groupe classe.

En savoir plus...

La maternelle, une école de littérature

Signalé par Christophe Carret, Direction territoriale, Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension, un ouvrage de Christophe Lécullée aux éditions Canopé.

En savoir plus...

La traduction automatique

Quelles sont les différentes techniques utilisées pour la traduction écrite et pour la traduction orale ? Quelles méthodes de traduction automatique sont adaptées à quels besoins ? Quels obstacles reste-t-il à franchir pour atteindre le Graal de la traduction simultanée, et faire en sorte que les langues plus rares ne restent pas les parents pauvres de la traduction automatique ?

En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.