fil-educavox-color1

Benoit SAGOT : Apprendre les langues aux machines

Comment a-t-on fait parler les machines ? Une introduction à l’intelligence artificielle à travers l’une de ses disciplines fondatrices. À l’automne 2022, le lancement de ChatGPT a installé l’intelligence artificielle au coeur de l’actualité. Chacun a pu s’emparer de cet agent conversationnel et prendre la mesure de sa puissance, mais son fonctionnement est resté pour beaucoup mystérieux.

En savoir plus...

15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle

Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent document entreprend de faire.

Voici donc quelques exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe (ou avant ou après la classe).

En savoir plus...

Danica Urbani, Docteur en littérature comparée, fondatrice de Damoclem Éditions : " Vaincre la peur des autres..."

"Notre environnement fait de nous des hybrides. Nous vivons une mutation des cultures, des identités, des modes de travail et du vivre ensemble..." Danica Urbani, Docteur en littérature comparée, fondatrice de Damoclem Édions. Dadoclem, créée par deux anciens universitaires, souhaitant promouvoir la pédagogie informelle, propose des livres, à la fois œuvres littéraires et ressources pédagogiques, aux formats papier et numérique afin d'accompagner les jeunes d'aujourd'hui dans la création d'un monde nouveau. http://www.dadoclem.fr

En savoir plus...

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde…

L’occasion m’a été donnée le 10 juin dernier d’intervenir brièvement au Forum Educavox, sur les lieux-mêmes où vécut François Mauriac, au domaine de Malagar à Saint-Maixant. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un lieu magnifique entouré de vignes et d’arbres remarquables.

En savoir plus...

De "l’objet usuel connecté" au "bien social"

Cet article intitulé De « l’objet usuel connecté » au « bien social », fait suite aux deux articles précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports Rapport public/privé et Article 2Protection des mineurs.es : leurs paroles ?

En savoir plus...

La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (3/3): Croire en la diversité culturelle ?

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège. (3) Entre discours angélique et logique marchande  :

En savoir plus...

La francophonie : pour qui ? pour quoi ?(1/3)

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège.

En savoir plus...

Quelques pratiques avec Bookinou !

De nombreuses initiatives ont été mises en place afin de favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges (ex du quart d'heure de lecture). A l'heure du virage numérique de l'école, il existe de nombreux outils innovants sur lesquels les enseignants peuvent, dès la maternelle, s'appuyer pour enrichir leur pédagogie et, ainsi, accroître le vocabulaire, nourrir l'imaginaire et développer la créativité de leurs élèves, tout en leur donnant le plaisir de la lecture. 200 000 enfants de Maternelle, CP et CE1 utilisent Bookinou à l'école, dont 25 % en zones d'éducation prioritaire.

En savoir plus...