Imprimer cette page

Ce projet a été initié par la direction mais tous les personnels, enseignants, vie scolaires et agents d'entretien et surtout les élèves y ont été associés notamment lors d'un hackathon. Découvrons la genèse du projet publiée sur le site d'Archiclasse.

La genèse du projet de collège lab

 Le collège Vincent Van Gogh : Un contexte favorable

PNG - 112.2 ko

Le collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson est situé en zone périurbaine et compte à ce jour 622 élèves. Il est constitué en plus des classes ordinaires, d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, d’une classe ULIS TSL (Troubles Spécifique du Langage) et d’un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants).

Depuis 10 ans, les enseignants se sont investis dans une dynamique numérique et les efforts d’équipements du conseil départemental de Meurthe et Moselle se traduit aujourd’hui par :

  • Un taux d’équipement remarquable (480 tablettes numériques)
  • Une couverture totale en WIFI du collège
  • Et bien sûr, des ordinateurs fixes et un espace numérique de travail à destination des enseignants, élèves, parents et autres personnels

Le développement des usages du numérique pédagogique a permis :

  • De renforcer l’autonomie des élèves par l’usage des tablettes (MP3, Vidéo,…)
  • De mener des projets avec des élèves d’autres pays via e-twinning
  • De développer le travail collaboratif entre élèves et enseignants via l’E.N.T

PNG - 89.8 koL’opportunité du Programme d’Investissement d’Avenir

Le projet déposé et retenu reposait sur les trois socles suivants :

image4 2 f197d

Le collège Vincent Van Gogh de Blenod Les-Pont-à-Mousson (France) a réaménagé les espaces scolaires afin de faciliter la réussite de tous les élèves.

 

Ce projet a été travaillé avec des enseignants déjà engagé dans une modification de leurs pratiques pédagogiques, notamment par l’utilisation des différents espaces de l’établissement.

Les partenaires associés à ce projet :
Engagé dans un plan numérique départemental ambitieux depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle a souhaité soutenir ce projet d’aménagement des espaces scolaires.

Accès au descriptif du projet

 

DtAw pVWkAAFa7i

Les témoignages du Principal du collège, Claude SCHMITT, ceux des professeurs, des élèves, celui de Jean-Albert Foffano, DAN Adjoint de l'Académie de Nancy-Metz, celui de Nadège Jungker, Cheffe de projet équipements et usages numériques pour les collèges du CD54 sont transmis par vidéo sur le site d'Archiclasse.

https://archiclasse.education.fr/La-genese-du-projet-de-college-lab

Dernière modification le mardi, 18 décembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.