Imprimer cette page

C’est un rendez-vous avec le printemps ! Le printemps de grands changements en éducation, entres autres grâce à l’usage créatif des technologies numériques ?

Du 20 au 22 mars se tiendra à l’école l’Envol de Saint Nicolas, tout près de Québec, cette grande rencontre des éducateurs de la francophonie, le REFER - le Rendez-vous des écoles francophones en réseau.  Et le REFER est l’exemple d’éducation du XXIème siècle. Grâce à internet, des élèves de divers lieux du monde francophone communiquent entre eux. Ils apprennent à se connaître en participant à l’un ou l’autres des défis qu’on leur propose.  Ils vont au-delà du niveau local d’usage créatif des technologies numériques.

L’école en jeu(x) en est la thématique 2019.

Les technologies numériques multiplient les occasions de concevoir des situations d’apprentissage par le jeu, lit-on au programme.

La conférence d’ouverture à deux voix de Margarida Roméro et Éric Sanchez : Les ludo-mythes : des idées fausses sur les liens entre jeu et apprentissage nous surprendra-t-elle ? J’en suis curieuse, moi qui aime jouer.

Un sujet « chaud » en éducation : le cerveau

Christophe Rodo @Christophe_Rodo chercheur à l’université d’Aix-Marseille en neuroscience se dit « vulgarisateur récidiviste ».  Il participe à de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique, dont Aux frontières du cerveau le blog de neuroscience du CNRS @BlogNeuroCNRS. 

Il écrit un blog personnel, Cerveau en argot https://cervenargo.hypotheses.org

Que nous réserve sa conférence : Ce que vous pensez savoir sur le cerveau . . . et qui est pourtant faux ?

Diversité

Les participants ont le choix de réfléchir à divers enjeux éducatifs en cette ère du numérique avec les spécialistes lors de tables rondes ou être actifs aux ateliers « expresso » ou « allongés ».

Voici le lien vers le programme de la rencontre

https://www.refer-edu.org/programmation/

Les défis auxquels les élèves ont été invités de participer

La grande richesse et originalité du REFER, ce sont ces activités en classe auxquelles sont inscrits des élèves d’ici et là, des élèves qui s’ouvrent à la francophonie, des élèves qui apprennent que la Terre n’est pas « plate » et qu’on peut être amis avec des enfants et des adolescents qui vivent de l’autre côté.

Voici la liste des défis auxquels les élèves étaient conviés de participer :

Cuisiner avec classe https://www.refer-edu.org/cuisiner-avec-classes/

M@ths en-vie http://www.refer-edu.org/mths-en-vie/

FI TWITTÉRATURE http://www.refer-edu.org/defi-twitterature/

Lumière sur les sciences http://www.refer-edu.org/lumiere-sur-les-sciences/

TwittenRimes http://www.refer-edu.org/twittenrimes/

Ces arbres qui nous entourent http://www.refer-edu.org/ces-arbres-qui-nous-entourent/

TWOULIPO http://www.refer-edu.org/twoulipo/

WIKILOGOPEDIA http://www.refer-edu.org/wikilogopedia/

TWICTÉE http://www.refer-edu.org/twictee/

Repensons l’école de demain http://www.refer-edu.org/repensons-lecole-de-demain/

Défi Inférences http://www.refer-edu.org/defi-inferences/

Vous qui avez des pratiques que vous aimeriez partager. Pourquoi pas les proposer pour le REFER 2020 comme défi à ces élèves francophones d’un peu partout au monde ?  Pourquoi pas ne pas devenir vous aussi un foyer du REFER, un de ces lieux où se vivent plusieurs évènements du REFER ?

Participer, créer un défi du REFER, c’est permettre à vos élèves de sortir à peu de frais de leurs patelins et de s’ouvrir au monde.

Dernière modification le dimanche, 17 mars 2019
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.