Imprimer cette page

Créée autour de Joël Aubert, éditorialiste renommé et ancien directeur de la rédaction de Sud Ouest en 2004, la SAS Aqui ! Presse, convertie au numérique dès janvier 2007, a créé le site aqui.fr, site d’informations régionales de " l’Aquitaine et bien au-delà ". L'équipe couvre et relaie l’information de cinq départements de la Nouvelle-Aquitaine : la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques. 

Joël Aubert, dans son édito de la semaine, rappelle les devoirs qui s'attachent à l'exercice de son métier et le rôle primordial de l'école

joel aubert big" Enfonçons le clou ! Pointant, ici, voilà une semaine les débordements de haine que véhiculent les réseaux sociaux et la prolifération des fake news nous nous efforcions de rappeler la mission du journaliste, les devoirs qui s'attachent à l'exercice de son métier qui sont, non seulement inscrits dans la loi de 1881 sur la presse, mais aussi dans une éthique professionnelle à laquelle les éditeurs doivent veiller. Ces quelques rappels, nourris du poids d'une expérience longuement partagée à la tête de la rédaction de Sud Ouest et désormais d'un site d'informations qui, depuis douze ans et chaque jour davantage, mesure l'intérêt que représente la vie de la plus grande région de France m'ont valu de nombreuses réactions encourageantes. Et ont révélé, aussi, qu'il existe à l'heure de la déferlante des réseaux sociaux un besoin de croire à une information sérieuse qui ne cède ni à l'émotion racoleuse ni aux rumeurs.

Et, convenons-en, c'est un véritable défi qu'il convient de relever en commençant de très bonne heure dans le cadre scolaire, alors que très vite les plus jeunes, nantis du portable, sont spontanément attrapés par le côté spectaculaire de l'information. Et la primauté de l'image qu'ils n'ont aucun mal à créer eux-mêmes. Rien d'étonnant à ce qu'on les retrouve, embarqués dans la course aux vidéos et que ces mêmes vidéos soient devenues le plus souvent, à leurs yeux, le seul support d'information. Faut-il rappeler que l'émergence du numérique s'accompagne, que cela plaise ou non, d'un changement anthropologique qui n'est pas mince, au regard de ce qui devrait faire notre commune humanité....

Heureusement, des initiatives existent, et singulièrement en Nouvelle-Aquitaine, depuis la dernière rentrée scolaire où des journalistes interviennent sur le mode des résidences.

Ainsi au collège Paul Equinance de La Réole, en Gironde, avec la complicité d'une journaliste du Monde on réfléchit, en classe de quatrième, par le biais d'un webdocumentaire à la question : " Le smartphone objet de liberté ou d'enfermement ?" Un enseignement aux médias précieux, actuellement en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne qui doit, aussi, à l'engagement du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, le Clemi.

Occasion de rappeler, en tout cas, que la 30° édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu, cette année, du 18 au 23 mars sur le thème : "  L'information sans frontières ". Aqui.fr y prêtera la plus grande attention. "

 http://www.aqui.fr/edito/

Logo SPME 30 eme et Logo CLEMI page 002 998699

 

http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/edition-2019-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Inscriptions jusqu'au 8 février-

Dernière modification le lundi, 04 février 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.