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Débats

Regard de Jérôme Martin sur l’histoire récente de l’orientation

Jérôme Martin après s’être intéressé à l’histoire de l’orientation professionnelle en France[1], propose un regard sur l’histoire récente, depuis le début des années 2000[2]. Je vous en conseille la lecture préalable à celle de ce commentaire que j’avais annoncé dans mon précédent… En savoir plus...

Ciseaux génétiques : Enthousiasme et inquiétudes

Les avancées du génie génétique ont permis de faire de remarquable progrès dans la connaissance du «vivant » en quelques décennies. Elles ont apporté des solutions largement adoptées pour le traitement ou la préventions de maladies invalidantes voire mortelles (diabète, anémies,… En savoir plus...

Cinq ans déjà, le statut de PsyEn

À la fin du ministère Vallaud-Belkacem un décret[1] instituait le corps unique des psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) réunissant les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologue dans un corps unique à deux spécialités, maintenant ainsi de fait les deux anciens… En savoir plus...

Luc Ferry et l’Intelligence Artificielle

Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale a publié une tribune[1] à propos du développement de l’intelligence artificielle afin d’attirer l’attention ministérielle actuelle. Examinons les inquiétudes de l’auteur qui n’est pas le seul dans cet état. La méritocratie serait en… En savoir plus...

Les musées et l'injonction au numérique (NEC 2022)

Les musées font-ils face à une injonction au numérique ? Telle est la question posée lors d'un des échanges de NEC 2022. Le contexte technophile, les enjeux de dématérialisation et les nombreux appels à projets mentionnant le numérique incitent en… En savoir plus...

Un temps scolaire pour l’orientation, enfin ?

Le Ministère vient de lancer une expérimentation durant l’année scolaire 2022-2023 dans 640 collèges répartis dans les 30 académies volontaires de son projet expérimenter la mise en œuvre d’un temps de découverte des métiers, un temps régulier, dédié et intégré… En savoir plus...

Quel avenir pour les classes préparatoires aux grandes écoles ?

Pour la quatrième année consécutive, les effectifs de candidat(e)s et d’admis(e)s en CPGE sont globalement en baisse. Certaines sont supprimées, faute d’avoir un nombre suffisant d’élèves. Va-t-on vers une disparition progressive de ces formations ? Cet article reprend en partie des… En savoir plus...

La part des choses : Commentaire sur les données probantes

Une guerre toute pédagogique sévit présentement au Québec.  Les obsédés, un peu maniaques, des données probantes montent au front !  Le lobby des partisans (qui sont de plus en plus nombreux) tente par tous les effets médiatiques possibles d’imposer un… En savoir plus...

Le retour à la chignole ? Ou comment rater encore la modernisation du service public de l’Éducation nationale, épisode 123 (un record du monde)

Je vous écris de ma campagne. Loin de l’agitation parisienne. Je suis devenu un vieux bonhomme. Je vous écris après 30 ans d’un parcours professionnel principalement consacré à essayer de trouver une juste place à l’utilisation des outils et services… En savoir plus...

Charbon : le bout du tunnel n’est pas pour demain

Massivement utilisé à partir du 19ème siècle au cours duquel il a été carburant de la première révolution industrielle, le charbon est encore la deuxième source d’énergie fossile aujourd’hui et son utilisation est responsable de 42 % des émissions de CO2,… En savoir plus...