fil-educavox-color1

Débats

Quelles perspectives pour le journalisme en 2022 ? Le Digital News Report de Reuters

Par Louise Faudeux, Direction de l'Innovation et de la Prospective Méta Media : 2022 sera-t-elle l’année où le journalisme reprend son souffle en se concentrant sur les sujets essentiels ? Les médias doivent se reconnecter avec des audiences globalement saturées… En savoir plus...

Trop de bacheliers finira-t-il par tuer le Bac ?

Les points de vue et analyses exprimés dans cet article le sont sous la seule responsabilité de l’auteur - Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il existait en France un examen nommé « bacca  laurea », terme découlant de la réunion de deux termes… En savoir plus...

Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l'ère du numérique ?

La question de l’organisation du temps scolaire à l’école ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur… En savoir plus...

Le retour de la fin du collège unique

Comme toujours, à chaque présidentielle, l’un des candidats, de droite, veut s’attaquer au « collège unique » et cette fois-ci, c’est une des candidates, Valérie Pécresse. Le Point résume ainsi ses déclarations[1] : « elle a promis de « mettre le paquet » avec « un examen… En savoir plus...

L’Intelligence artificielle en débat : quelles options pour l’école inclusive ?

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le vendredi 26 novembre 2021, une table ronde était proposée par #Leplusimportant avec pour objectif de mettre au jour les potentialités des usages de l’Intelligence Artificielle au service de l’école inclusive, mais aussi d’explorer… En savoir plus...

Quel enseignement offrir à ces jeunes CYBORGs présents dans nos classes ?

Quel numérique éducatif concevoir pour eux ? Observez-les ! Ils sont devant vous, derrière vous, à gauche, à droite.  Vous êtes entouré de CYBORGS. Pernicieusement, les technologies numériques se sont infiltrées dans nos vies au point que plusieurs semblent être… En savoir plus...

Des données spécifiques au cœur de la souveraineté numérique

le Comité d'éthique pour les données d'éducation reprend à son compte la définition proposée par les représentants de la CERNA lors de leur audition au Sénat[1] et dans leur rapport « La souveraineté à l'ère du numérique - Rester maîtres de nos… En savoir plus...

Après le confinement, quelles évolutions et changements fondamentaux pour le numérique à l’École ?

Pendant des mois d’interruption liée aux confinements et couvre-feux, le numérique est devenu l’un des acteurs indispensables de l’école. Mais aujourd’hui, après des mois de tâtonnements, d’initiatives diverses, voire même de bricolage, au sortir de la crise sanitaire, plusieurs questions… En savoir plus...

Formation du citoyen et formation des enseignants

La formation du citoyen — ainsi que la formation des enseignants pour assurer cette formation — de même que l’éducation civique, « ne peut être fondée principalement sur les cours et les discours »[1]. [1] Cf. Claude Lelièvre. En savoir plus...

Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube ?

Par Elodie Gentina sur TheConversation : L’adolescence est une étape critique de redéfinition de soi. Les modifications importantes de la personnalité, en lien avec les transformations physiques et psychologiques caractéristiques de la période, fragilisent l’estime de soi. Le groupe de… En savoir plus...