fil-educavox-color1

Débats

Internet, un espace collectif : Une nécessaire régulation

Nous sommes passés en quelques décennies de la civilisation de l'“Etre” à celle de l'“Avoir” et nous assistons aujourd'hui à l'émergence de celle du “Voir” dans notre société où l'image est reine. Internet lui procure une place de choix. Et… En savoir plus...

Le numérique, le phénomène culturel et social

Comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales ? Ces questions sont au cœur de la réflexion et de l’action de l’An@é dont l’un… En savoir plus...

Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et services Publics ?

La gestion de la récupération des données est au centre des questionnements de toute administration : Perte de confidentialité des données, atteinte de l’image de l’administration, perte de confiance des usagers, vol et gestion des données. Quels risques juridiques et… En savoir plus...

Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires

Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier. Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation...Comment peut-on anticiper et accompagner… En savoir plus...

C'est quoi une information responsable ?

" L ’information et l’éthique font-elles bon ménage avec le numérique? Cette question, les lecteurs se la posent souvent. Ils ne sont pas les seuls. Enseignants et chercheurs auscultent régulièrement la toile dans laquelle cohabitent sites, réseaux sociaux, blogs, composant… En savoir plus...

Quels repères pour Petite Poucette ?

Le forum d’Educavox s‘est déroulé ce samedi 15 juin dans le cadre de l’hôtel de région de la Nouvelle Aquitaine. Parfois, dans ce type d’événement, il est désigné un " grand témoin " qui, en fin de session, fait brillamment… En savoir plus...

Numérique éducatif : quand tout va vraiment trop vite pour tout le monde (moi y compris)

Voilà cinq longs mois que je n’ai rien écrit d’autre que des commentaires en réaction à l’actualité, sur les réseaux sociaux. Voilà cinq mois donc, presque six bientôt, que je n’ai rien écrit sur ce blogue, quand il y a quelques… En savoir plus...

Le cadre et le partage des territoires de l’orientation

Après ma lecture à chaud[1] du cadre national de référence entre l’État et Régions de France  ainsi que la publication de ma tribune sur le Monde.fr  où je m’interroge sur la conception de l’orientation qui « inspire » le ministère… En savoir plus...

Hommes et robots intelligents : quel avenir ?

Les robots sont partout, ces machines (petites ou grosses) sont utilisées dans l’industrie, dans l’exploration spatiale ou sous marine, dans la vie domestique ou et dans des applications informatiques qui agissent pour nous ou qui interagissent avec nous lorsque nous… En savoir plus...

Le numérique déconnecté de l’éthique ?

I – H1 Le réseau et la foule H1 (ou Q1 si l’on préfère formuler une question plutôt qu’une hypothèse) : Le fonctionnement en réseau de ce qu’il est convenu de nommer les “réseaux sociaux“ mérite la comparaison avec le fonctionnement… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.