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Débats

Des algorithmes et des individus

Par Christophe Prieur sur Theconversation : Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous… En savoir plus...

Les défis éthiques de l’identité numérique

Par Armen Khatchatourov Enseignant-chercheur, membre de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, et Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d'éthique, Institut Mines-Télécom Business School sur TheConversation : Si le RGPD est entré en application récemment, en plaçant… En savoir plus...

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? III

Poursuite de ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? On s’interrogera sur la docimologie. En savoir plus...

Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi « pour une école de la confiance », présenté par le ministre Jean‑Michel Blanquer. Pour celui-ci, cette loi a une double ambition. Poser les bases d’une école qui, d’une part, inspire confiance par son… En savoir plus...

Parcoursup : faut-il cacher le nom du lycée d'origine des candidats à l'admission dans l'enseignement supérieur ?

En même temps que s'ouvrait, le 22 janvier dernier, la phase d'inscription des voeux d'orientation en première année de l'enseignement supérieur, le Défenseur des droits - Jacques Toubon - publiait ses préconisations en vue d'une amélioration de la plateforme Parcoursup.… En savoir plus...

Vers la fin de la quasi gratuité des droits de scolarité des universités françaises ?

La France est l'un des très rares pays développés dans lesquels les études supérieures universitaires peuvent être gratuites ou quasi gratuites, aussi bien pour les étudiants francais que pour les étrangers. En 2018/2019, les droits de scolarité sont modestement d'un montant… En savoir plus...

Le débat : Une urgence démocratique à faire passer en école ?

Face à une remontée de certaines idéologies mortifères, l'école doit certainement prendre ou reprendre la main pour sensibiliser les élèves sur la lutte contre l'antisémitisme, l'homophobie, le racisme, le nationalisme exacerbé si nous souhaitons défendre notre démocratie si fragile. En savoir plus...

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? I

Le 1 janvier 2019, sans doute pour nous adresser ses vœux, Alain Bouvier, ancien recteur, mais pas que, publiait sur son blog Questions taboues sur notre système éducatif un article  au titre interrogatif : Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle… En savoir plus...

Joël Aubert sur Aqui.fr : Information: le rôle primordial de l'école

Créée autour de Joël Aubert, éditorialiste renommé et ancien directeur de la rédaction de Sud Ouest en 2004, la SAS Aqui ! Presse, convertie au numérique dès janvier 2007, a créé le site aqui.fr, site d’informations régionales de " l’Aquitaine… En savoir plus...

Réforme du lycée général : il faudrait ajouter une offre d'option facultative de mathématiques en classe de première générale.

La réforme de la voie générale du lycée prévoit la possibilité, pour les élèves, d'opter en classe terminale pour un enseignement facultatif de "mathématiques complémentaires" qui est réservé aux lycéens n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité de mathématiques à horaire… En savoir plus...

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