fil-educavox-color1

Débats

25 ans plus tard… ou « de l’impossibilité de généraliser l’innovation à l’École »

Ce billet est un billet « invité ». Jean-Louis Schaff, qui se présente comme un vieux consultant grognon, me fait l’honneur d’une petite visite ici-même. Bienvenue à lui car je partage nombre de ses questionnements. En savoir plus...

Nouveaux lieux d’apprentissage informels ou comment retisser les liens sociaux

Dans le cadre d’Educatec, j’ai été invité à être le facilitateur d’une table ronde sur les nouveaux espaces d’apprentissage organisée par la Banque des Territoires. La facilité aurait été de les opposer aux espaces scolaires en les prétendants plus efficients,… En savoir plus...

Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation

Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Ceci devrait rendre nécessaire  une réelle éducation à l’orientation.  En savoir plus...

Numérique : de quoi parle-t-on ? Bis repetita.

Cette année, j'aurai de nouveau le plaisir de participer au Carrefour du Numérique lors du salon Educatec-Educatice. L'un des temps forts est le débat du jeudi autour de l'innovation pédagogique et de la principale question "Est-il facile d'innover ?". La… En savoir plus...

Sélection post bac : vers la fin des concours ? Quelles conséquences sur les pratiques d'évaluation des élèves en établissement ?

D'année en année, la liste des établissements d'enseignement supérieur qui recrutent leurs étudiants désireux d'entrer en première année post bac sur concours se réduit, au profit de procédures de sélection sur dossier, tout particulièrement du dossier Parcoursup. L'année dernière, ce… En savoir plus...

Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable.

Dans notre monde globalisé, la société est marquée par les technologies numériques qui gagnent une influence toujours plus grande dans les domaines économiques et culturels. Alors que 4 milliards d’humains sont connectés (55 % de la population mondiale), les jeunes… En savoir plus...

Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation

Publié par Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l’éducation, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Université de Lorraine sur TheConversation : " Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange… En savoir plus...

Numérique et anthropologie

Trois phénomènes ont fait entrer l'humanité dans un nouvel âge, il y a environ une douzaine d'années. Le premier Iphone qui ouvrait l'ère des smartphones, urbanisation de la majorité de la population planétaire et l'émergence de ce qu'on a appelé… En savoir plus...

Parcoursup : le bilan 2019, les changements prévisibles pour 2020

Le quotidien Le Monde du 23 juillet 2019 a publié, sous la signature de Camille Stromboni, un excellent article ("Parcoursup : une deuxième année moins chahutée") dressant un premier bilan de la phase principale de Parcoursup, qui se terminait le 19… En savoir plus...

Transformer la voie professionnelle en voie d'excellence, le chantier.

Tel est le titre de la Présentation des réformes que le CNFPT m'a demandé en décembre 2018. Lors de la réforme de la formation professionnelle de 2013-14, à laquelle n'était pas associée l'Éducation nationale qui en est pourtant une composante… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.