Imprimer cette page

Régis Chatellier, chargé d’études prospectives à la CNIL intervenait au Forum Educavox dans  le cadre de la table ronde : Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et services publics ? (1) Nous lui avons posé quelques questions.

Dès la création du numérique les questions relatives à l’éthique ont été posées, ainsi bien avant la mise en place du RGPD.

 

Entretien avec Régis Chatelier (chargé d'études prospectives CNIL) - La gestion de la récupération des données / Forum numérique 2019

Les données personnelles sont constitutives des personnes utilisant le numérique. Nous avons besoin de responsabilité. En effet utiliser les données des personnes, c’est avoir accès aux personnes. 66 % des personnes ont pris conscience de l’existence de la RGPD et doivent prendre ainsi acte de leur responsabilité.

Les questions d’éthique se posent également pour les algorithmes et la qualité des données doit se poser. Attention à faire trop confiance, sans prendre de recul.

Du concepteur à l’utilisateur il est nécessaire d’avoir une culture critique concernant tous les maillons de la chaine humaine. Et il faut garder la main dans le cadre européen.

(1)Table ronde : https://www.educavox.fr/accueil/debats/quelle-ethique-pour-etablir-une-relation-de-confiance-numerique-dans-les-administrations-et-services-publics

Dernière modification le mardi, 09 novembre 2021
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.