fil-educavox-color1

La gestion de la récupération des données est au centre des questionnements de toute administration : Perte de confidentialité des données, atteinte de l’image de l’administration, perte de confiance des usagers, vol et gestion des données. Quels risques juridiques et éthiques et comment s'en prévenir ?

P1040674Régis Chatellier, Chargé d’études prospectives à la Commission Nationale de L’Informatique et des Libertés (CNIL) et au Laboratoire Innovation Numérique du CNIL, LiNC spéficie avec netteté les missions imparties de la CNIL pour assurer conformité et confiance tout en posant comme nécessaire la prise de conscience de chaque acteur en ce qui concerne les données, l’image de chacun.
Ainsi une gestion en prévention et en responsabilité par le Rgpd, Réglement de la Gestion des Données peut s’exercer avec des applications précises en formulation et en éthique.

Rapport sur la forme des choix à l’ère de L’Intelligence Artificielle, numéro 6,2019, CNIL LINC.
Rapport de Décembre 2017 sur : Comment permettre à l’homme de garder la main, CNIL/ LINC.
A consulter pour approndir ce thème fort important des risques juridiques et éthiques sous les effets biais cognitifs possibles.

P1040676

 Gilles Braun, Délégué à la Protection des Données du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il stipule nettement les missions pour ces institutions en marquant les spécificités des traitements de protection de risques sur les données personnelles qui questionnent l’éthique : effets des traitements non prévus et le chaînage des différents traitements.

 

P1040675Kédem Ferré, médiateur au réseau Canopé a insisté aussi sur l’importance de placer l’humain au centre de toute procédure.

Les trois intervenants ont conclu sur la primordiale humanisation de cette société numérique révélatrice d’une nouvelle culture où l’éthique appliquée est un processus en cours à assurer par tous.

Catherine Pascal Mcf Sic/Université Bordeaux Montaigne, Groupe de recherche MICA, Ea 4426, Axe Icin, Information, Connaissance, Innovation et Numérique.

Quelle éthique  pour établir une  relation de confiance numérique dans les administrations et services Publics ?

 

 

Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.