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Pour l'épisode 20 des Lundis de Ruralitic, Sébastien CÔTE,  a donné la parole à  Aurore SAADA, conseillère technique enfance jeunesse  et à Thomas BUREAU, conseiller technique médiation numérique  de Familles Rurales www.famillesrurales.org pour évoquer l'action de l'association en matière d'éducation à la citoyenneté numérique.

Pour former et outiller les professionnels de la jeunesse, Familles Rurales met en place un plan d’action autour de la médiation numérique depuis 2019 pour sensibiliser à la citoyenneté numérique, prévenir les comportement à risque, développer l’esprit critique, protéger son image et enfin accompagner les familles dans la parentalité numérique.

1 familles ruralesSon organisation regroupe 160 000 familles adhérentes dans 10 000 communes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales, 40 000 bénévoles, 17 000 salariés, 260 structures et services d'accueil et 50 lieux d'accueil enfants parents.

Ses missions consistent à accueillir les familles et répondre à leurs besoins, de défendre leurs intérêts en les représentant, d'accompagner les parents dans leur mission d'éducation et de participer à l'animation des territoires ruraux.

Ses domaines d'intervention concernent la Petite enfance (accueillir les tout petits), l'Enfance (bien grandir), la Jeunesse (encourager les initiatives), les Séniors (répondre aux besoins des ainés), les Loisirs et Culture (bouger, sortir, découvrir), l’Éducation et Prévention (accompagner les familles), la Consommation (faciliter le quotidien des familles), l'Entraide et solidarité (vivre ensemble), le Développement local et vie sociale (faire vivre le territoire), la Formation ( développer ses compétences.

Leurs actions numériques se développent via 150 Points de Médiation Numérique d'ici fin 2021, 46 fédérations départementales et 300 aidants numériques.

 

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Une cartographie est accessible depuis leur web www.famillesrurales.org

Un accompagnement national  :

- Bourse d'amorçage pour les associations Familles Rurales.

- Don de matériels (ordinateurs, tablettes...).

- Formations pour les aidants numériques : plateformes E-learning, webinaires, formations en présentiel ou distanciel.

- Outils de communication (guide de l'aidant, outils de signalétique, dépliants, spots radio).

- Animation d'un réseau d'aidants numérique.

- Création d'une ressourcerie ( Intranet Familles Rurales).

- Lien avec les actions numériques des pouvoirs publics et les acteurs de la médiation numérique.

Focus sur l'éducation à la citoyenneté numérique : un rappel des objectifs pour former et outiller leur raison d'aidants numériques

- Prévenir les comportements à risque.

- Sensibiliser à la citoyenneté numérique.

- Développer son esprit critique.

- Protéger son image.

- Accompagner à la parentalité numérique.

Les questions ont permis d'enrichir les éléments présentés :

Dans les communes rurales la mobilisation passe à travers le temps péri-scolaire, des collectifs d'association de parents d’élèves, des maires et des associations de maires ruraux.

Contre illettrisme il s'agit de faire intervenir tout le monde, des jeunes aux séniors.

L’illectronisme est un sujet incontournable.

L'utilisation des tablettes est plus facile que l'utilisation des ordinateurs.

L'ergonomie des sites est à gérer pour la réussite des actions menées.

Une fois encore, prendre le temps d'écouter ces interventions rassure pour la prise en compte de notre monde numérique en évolution.

Accès à la vidéo

https://ruralitic-forum.fr/la-citoyennete-numerique/


Dernière modification le samedi, 12 juin 2021
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.