fil-educavox-color1

Reportages

Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.

« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit… En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Apprendre et enseigner avec le numérique - Emergence de l'IA dans l'éducation

L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement tous les aspects de notre vie quotidienne, et l'éducation ne fait pas exception.Plébiscitée par le grand public et adoptée par les élèves et étudiants, l'IA soulève d'importantes questions dans le secteur éducatif. Lors des journées… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle peut-elle modifier les pratiques professionnelles ?

À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des personnels administratifs, chefs de service ou d'établissements du rectorat, des DSDEN, EPLE, de l'université de Bordeaux ? Question posée à Frédéric Dupuy, Formateur Canopé Gironde lors des rencontres de l'An@é… En savoir plus...

Paroles de jeunes du Conseil de la Vie Lycéenne : utiliser le numérique pour se définir ou pour se construire une identité ?

Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté un panel d’élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne et nous apporte leurs témoignages lors du séminaire "Intelligences Artificielles et esprit critique". Quelles sont les utilisations des espaces numériques ? Quelles… En savoir plus...

La laïcité en jeux

Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le centre culturel François Mitterrand de Boé en Lot-rt-Garonne a accueilli quatre cents élèves de l’agglomération agenaise pour les sensibiliser au principe de laïcité. En savoir plus...

Université Paul Valéry Montpellier : Le DAEU-A fête ses 30 ans !

Le mercredi 11 décembre, l’Université Paul-Valéry - Montpellier a accueilli la cérémonie des trente ans du DAEU-A. Professeurs et anciens stagiaires sont venus témoigner de cette autre voie de la réussite. Créé en 1994, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...

Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024. En savoir plus...

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...