fil-educavox-color1

Reportages

Paroles de jeunes du Conseil de la Vie Lycéenne : utiliser le numérique pour se définir ou pour se construire une identité ?

Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté un panel d’élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne et nous apporte leurs témoignages lors du séminaire "Intelligences Artificielles et esprit critique". Quelles sont les utilisations des espaces numériques ? Quelles… En savoir plus...

La laïcité en jeux

Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le centre culturel François Mitterrand de Boé en Lot-rt-Garonne a accueilli quatre cents élèves de l’agglomération agenaise pour les sensibiliser au principe de laïcité. En savoir plus...

Université Paul Valéry Montpellier : Le DAEU-A fête ses 30 ans !

Le mercredi 11 décembre, l’Université Paul-Valéry - Montpellier a accueilli la cérémonie des trente ans du DAEU-A. Professeurs et anciens stagiaires sont venus témoigner de cette autre voie de la réussite. Créé en 1994, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...

Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?

Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande… En savoir plus...

« Reconnectons avec les communs numériques » Educatech 2024

Les communs numériques constituentune des priorités de la stratégie du numérique pour l'éducation. De quoi s'agit-il exactement ? Quel intérêt pour l'action publique en général et le numérique éducatif en particulier ?Quelles actions mettre en place pour faire en sorte… En savoir plus...

Penser face à l’IA, à quoi bon ? : retour d’expérience sur une journée riche d’enseignements

Par Lucie Grasset Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle : Le 20 septembre 2024, dans le cadre de la Nantes Digital Week, a été organisée la journée Penser face à l’IA, à quoi bon ?. Cet événement, co-construit avec… En savoir plus...

Rencontre avec TULPA et autres comptes-rendus

L’activité immersive Tulpamancer du Centre PHI [i] de Montréal nous invite à une rencontre avec TULPA, une intelligence artificielle.  Cette entrevue permet d’explorer certaines frontières de cette technologie (IA).  L’ exploration se poursuit ensuite avec The Golden Key.  Cette animation, deuxième… En savoir plus...

Ubisoft Bordeaux s’inscrit durablement dans le territoire néo- aquitain

Quelle chance pour un profane des jeux vidéo que de pouvoir participer à l’inauguration d’un tel lieu, véritable « temple » de la conception d’un des jeux les plus connus actuellement « Assassin’s Creed Mirage ». L’entreprise française à l’origine, fondée par les cinq… En savoir plus...