Imprimer cette page

Dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins "L’humain au défi du numérique, et du séminaire de recherche Ecole et République" - Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ?

Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ? Ces rapports sont-ils de fait en opposition ou complémentaires ?

Quatre tables rondes tenteront de proposer des réponses grâce aux regards croisés entre acteurs de terrain, professeurs, chercheurs et théologiens, avec une préoccupation commune, celle de permettre aux citoyens de vivre le plus humainement possible les mutations.

Avec notamment : Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, François Taddei, Jean-Michel Le Baut…

Programme du colloque : https://media.collegedesbernardins.fr/content/pdf/Recherche/7/chaire-2015-17/2016-10-06-Programme-journee-etude.pdf

Article publié sur le site : https://www.collegedesbernardins.fr/content/apprendre-et-enseigner-lere-numerique

Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.