Imprimer cette page
Du 4 septembre au 4 novembre 2013, - le Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux fêtera ses 50 ans.
A travers une série de manifestations, le grand public de la région Aquitaine pourra découvrir pour la première fois les atouts technologiques de l’école et ses 2 pôles d’excellence : l’aéronautique et le développement durable.
 
Le coup d’envoi du cinquantenaire sera donné le mercredi 4 septembre, avec le traditionnel accueil inaugural.
 
Accueil inaugural
 
1 050 entrants en 1ère année du cursus Ingénieur Grande Ecole assisteront à la matinée d’accueil inaugural, qui sera retransmise en direct depuis le Centre de Bordeaux dans les 6 autres Centres Arts et Métiers accueillant les 1ères années de cette formation. Laurent CARRARO, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech, prononcera une allocation de bienvenue.
 
Puis les nouveaux élèves ingénieurs assisteront à une table ronde sur le thème « Devenir un grand établissement technologique ». Gérard ZUBER, Vice-président du Programme Management A330/A340 d’Airbus et Anne-Marie COCULA, Vice-présidente du conseil Régional, chargée de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de l’Apprentissage, participeront à cette table ronde aux côtés de Laurent CARRARO et de Xavier DUFRESNE, Directeur de la formation initiale de l’école.
 
Expertise historique : aéronautique et espace
 
Le 12 octobre, au Centre Arts et Métiers de Bordeaux, le public pourra admirer une exposition sur l’aéronautique. Du Fouga Magister aux drones de dernière génération, le spectacle des aéronefs intéressera petits et grands.
 
Le 12 octobre également, les visiteurs pourront découvrir les équipements de très haute technologie du Centre de Bordeaux-Talence, notamment l’hexapode SiDi, un robot de dernière génération qui génère des impacts à très haute vitesse selon des trajectoires complexes.
 
 
Le 17 octobre, les passionnés d’aéronautique et d’espace pourront assister à une conférence consacrée à la Recherche et au Développement Industriel qui abordera, entre autres, l’expérience Ariane 5 et l’architecture d’Ariane 6.
 
 
L’ensemble de ces manifestations atteste de l’expertise du Centre Arts et Métiers de Bordeaux-Talence dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Ce secteur est stratégique en Aquitaine, avec la présence de grands groupes industriels, de réseaux d’équipementiers internationaux et de PME/PMI très dynamiques.
 
 
Nouvelle expertise : développement durable
 
Outre l’aéronautique, le Centre de Bordeaux-Talence développe depuis de nombreuses années une nouvelle expertise, en cohérence avec les défis industriels et les enjeux sociétaux : le développement durable. 
 
Le 12 octobre, une exposition présentera des prototypes de maisons solaires réalisés par les élèves-ingénieurs de l’école. Très innovants au plan technologique, ces prototypes ont été distingués lors du SOLAR DECATHLON, une grande compétition internationale.
 
Les 10 et 11 octobre, un challenge technologique mettra en compétition 4 équipes de lycéens bordelais. Chaque équipe aura 24 heures pour réaliser un projet à base d’énergie renouvelable. Une excellente façon pour ces futurs bacheliers de découvrir une grande école d’ingénieurs.
 
 
Impact économique régional
 
La soirée anniversaire du 16 septembre sera l’occasion de faire le point sur le rôle d’Arts et Métiers ParisTech en Aquitaine, où l’établissement est implantée depuis 1963. Au fil des ans, l’école est devenue un acteur clé de l’industrie, de l’ingénierie et de l’innovation grâce aux partenariats conclus par ses laboratoires de recherche avec l’ensemble des acteurs économiques locaux.
 
Philippe VIOT, Directeur du Centre de Bordeaux-Talence, signera 2 partenariats : avec Technowest, afin d’implanter des pépinières d’entreprises qui boosteront l’innovation en Aquitaine. Un autre partenariat sera signé avec la Région pour donner un élan supplémentaire au développement économique.
 
Congrès des Gadzarts
 
Toujours à l’occasion des 50 ans du Centre de Bordeaux-Talence, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, qui regroupe tous les ingénieurs diplômés de l’école, tiendra son Congrès à Bordeaux. Consacré l’Industrie et de la Recherche, mais aussi à l’expansion économique du Grand Sud-Ouest, ce Congrès National des Gadzarts débutera le 5 octobre. (Plus d’infos sur :http://www.artsetmetiers2013.gadz.org)
 
 
Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous aux manifestations grand public sur http://50ans-bordeaux.ensam.eu
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.