Imprimer cette page

Nathan, qui a pour vocation de faciliter le lien parents-enseignants pour la réussite et le bien-être des enfants, livrera le 29 septembre les résultats d’une grande enquête « Coéducation : regards croisés de parents et d’enseignants » menée auprès de 3000 parents et enseignants en collaboration avec Pierre Périer, sociologue et enseignant-chercheur au Département des Sciences de l'Education de l’Université Rennes 2, Lea.fr et l’institut d’études Junior City.

Une enquête pour clarifier les enjeux et objectifs de la coéducation.

Si l’école en France a tardé plus que dans d’autres pays en Europe et ailleurs à s’ouvrir en direction des parents, indique Pierre Périer, depuis plusieurs décennies, les orientations et actions portées par les politiques éducatives s’intéressent à associer différents partenaires. L’école ne peut faire face seule à la diversité de ses missions, plus étendues, plus complexes et plus exigeantes. De leur côté, les familles ont des attentes scolaires plus élevées et le contexte de la crise sanitaire a non seulement dévoilé au grand jour mais intensifié et démultiplié le rapport de dépendance entre les parents et l’école.  Toutefois, si le principe de « faire ensemble » semble acquis, la question des formes, contenus et modalités de la coéducation reste à définir. C’est le sens de cette enquête que de tenter une clarification de l’enjeu et des objectifs de la coéducation.  

La grande enquête « Coéducation : regards croisés des parents et enseignants » est le premier pas d’une démarche de recherche collaborative approfondie entre Nathan et Pierre Périer pour appréhender plus finement quels outils, contenus, solutions doivent être élaborés dans un objectif de coéducation plus satisfaisante.

Nathan marque ainsi une nouvelle étape dans ses actions visant à améliorer les liens parents-enseignants pour la réussite, le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Ainsi, de nombreuses passerelles ont été créées entre Lea.fr (réseau social où les enseignants peuvent participer à des recherches, co-créer et tester des méthodes innovantes) et Grandir avec Nathan, un site qui propose gratuitement aux parents activités, informations et conseils. Par ailleurs, Nathan et Klassroom ont associé leurs savoirs faire technologiques, éditoriaux et pédagogiques pour permettre l’amplification des échanges entre enseignants d’une part et entre enseignants et parents d’autre part. « Cela a pris d’autant plus de sens depuis le confinement de mars-avril 2020, période à partir de laquelle nous avons mis en place nombre d’initiatives visant à renforcer le lien entre parents et enseignants pour le bien-être des enfants. Pour aller plus loin dans la simplification des échanges entre enseignants et parents » déclarent Pascaline Citron, Directrice de Nathan Pédagogie et Lea.fr et Valérie Rio Directrice éditoriale chez Nathan Univers Jeunesse.

Les résultats de l’enquête « Coéducation : regards croisés des parents et enseignants » seront présentés à l’occasion d’une conférence en ligne le mercredi 29 septembre de 17h00 à 18h30.

PARTICIPER A LA CONFERENCE

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.