Imprimer cette page

Les 26, 27 et 28 août prochains, aura lieu la seconde édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE) à l’université de Lille. Le FOREJE 2015 est organisé par l’Afev, Graines de France, Les Petits Débrouillards et Unis-Cité, associés à plus d’une vingtaine d’organisations de jeunes et de partenaires sur le thème « Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ! ». Au programme : 3 jours de débats et de rencontre, des temps de réflexion et des échanges d’expériences en plénières et en ateliers.

Une envie forte de s’engager

En 2014, la première édition du FOREJE a rassemblé 1 000 jeunes engagés à Poitiers et contribué à montrer que la jeunesse est prête à s’engager pour faire changer la société : elle le fait déjà ! Les formes d’actions se renouvellent et passent largement par un engagement concret, des formes de participations et de collaborations actives. L’ambition démocratique des jeunes est une réalité forte. « Les jeunes manifestent une soif de démocratie, confirme Thibault Renaudin, secrétaire général de l’Afev. La question est plutôt comment permettre à tous les jeunes de prendre la place qu’ils ont envie de prendre dans la société, dans la démocratie ? ».

A l’occasion du FOREJE 2015, pendant trois jours de débats et de rencontres à l’université de Lille, ces jeunes, déjà engagés ou disposés à le faire, pourront mettre en perspective leurs idéaux, leurs valeurs et leurs questionnements.

« Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ! »

Cette année, le FOREJE aura pour but de favoriser les moyens de se mobiliser et de faire ensemble. Le forum constitue un espace d’échanges et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile et citoyens. Au cours de ces trois jours, il sera question de démocratie, de solidarité, d’égalité, de laïcité, d’environnement, de mixité, etc. Le FOREJE permettra de débattre, de déconstruire, voire de formuler des propositions.

Parmi les intervenants en plénières seront présents : Philippe Meirieu, spécialiste en sciences de l’éducation,Thomas Legrand, journaliste à France Inter, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité,Sophia Aram, humoriste et éditorialiste, Laure Belot, journaliste au Monde…

Pour les organisateurs, « après l’émotion suscitée par les évènements de janvier et à travers les lignes de fractures révélées, la question du “faire société” et du “vivre ensemble” se pose globalement. Comment ne pas être gênés par le soupçon qui pèse sur les jeunes, a fortiori ceux des quartiers populaires ? Les jeunes ne sont pas un problème ! Les solutions à apporter aux maux de notre société ne pourront définitivement pas se construire sans eux. Il ne s’agit pas seulement de faire confiance à la jeunesse ou de la laisser s’exprimer, il faut aussi la prendre au sérieux ! ».

Toutes les infos sur www.foreje.org

Article publié sur le site : http://www.lab-afev.org/la-jeunesse-fait-sa-rentree-solidaire/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.