Imprimer cette page

Pour la rentrée  2021, Savanturiers invite toute  la communauté éducative à initier les élèves, dès le plus jeune âge, aux méthodes, concepts et outils de la recherche  scientifique à travers deux formats: le projet Savanturiers (pendant toutes l’année scolaire) et la Question Savanturiers (des recherches à la carte sur une période plus courte).

Lancez vous dans un projet de recherche pour mettre la science au coeur de l'apprentissage

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. Cela permet notamment de développer les 4 dimensions de l’activité scientifique de l’élève : créative, méthodologique, critique et collaborative, La classe peut également être accompagnée par un référent scientifique. Qui peut participer ? Des élèves de la maternelle au lycée, sur des thématiques aussi larges que la biologie, l’ingénierie, le droit, la sociologie, l’histoire, la santé, le climat. Les Savanturiers accompagnent la communauté éducative dans la conduite du projet et la mise en relation avec leurs référents scientifiques, forment les enseignants et fournissent des outils et kits clés en main.

Un nouveau format plus court et plus encadré : la question savanturiers

Cette année les Savanturiers vous proposent un nouveau format : La Question Savanturiers. C’est un format plus accompagné, plus scénarisé et plus facile à mettre en place. Le questionnement scientifique est proposé par un expert du domaine et les élèves doivent répondre à cette question à l’aide d’un déroulé prédéfini. La question Savanturiers permet de traiter directement certaines notions prévues dans les programmes scolaires. Par exemple, la question “Pourquoi suis-je toujours dans la mauvaise file d’attente au supermarché ?” permettra aux chercheurs en devenir d’aborder des notions de biologie et de neurosciences, pour comprendre les biais qui influencent nos décisions.

Devenez mentor et accompagnez une classe dans un projet de recherche !

Les Savanturiers sont à la recherche de chercheurs, de doctorants, d’ingénieurs et d’animateurs périscolaires pour  accompagner les projets en classe. Les mentors sont essentiels pour apporter leur expertise méthodologique  aux  moments clés  de  la  conduite  du projet,  suggérer des thèmes de recherche.   C’est   aussi,   pour    eux,   l’opportunité   d’intégrer   une   communauté pédagogique   et scientifique.

https://les-savanturiers.cri-paris.org/

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.