Imprimer cette page

Un contexte numérique : ancré dans le fonctionnement administratif, dans les processus évaluatifs et d’orientation, ancré dans de nombreuses pratiques sociales, culturelles et éducatives, le numérique modifie- t-il profondément l’écosystème éducatif ? Avec la course effrénée vers l’IA générale, où les modèles deviennent de plus en plus puissants et imprévisibles, quelles sont les pratiques et les propositions ? Extraits d’articles significatifs publiés récemment sur Educavox.

Concernant l’orientation, Les outils numériques deviennent un élément central de l’accompagnement à l’orientation… sans que les implications sociales de cette transition technologique soient réellement questionnées.

Les mutations silencieuses de la numérisation de l’orientation en France

La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les pratiques professionnelles depuis 2000, sans véritable débat public. Curieusement, cette « plateformisation » qui promettait la démocratisation contribue en réalité à une « socialisation des élèves aux règles du marché »[1] – une bonne occasion d’examiner cette mutation qui dépasse largement la simple adoption d’outils technologiques[2].

La refondation institutionnelle : quand la loi impose le numérique

La loi de 2013 est un tournant fondateur, mais méconnu

La transformation numérique de l’orientation s’ancre dans un processus de refondation institutionnelle initié par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République[3]. Cette loi fondatrice pose les bases de la numérisation des services éducatifs en instituant le « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel », intégrant explicitement les outils numériques dans l’accompagnement à l’orientation.

Il est intéressant de noter que cette intégration s’opère sans questionnement préalable sur les effets sociaux potentiels de cette digitalisation. La loi impose une modernisation technologique présentée comme évidente, alors qu’elle transforme radicalement la nature même de l’accompagnement. Que veut dire exactement « parcours individuel » quand les outils numériques standardisent les processus d’orientation ?

Bernard Desclaux : https://www.educavox.fr/accueil/debats/les-mutations-silencieuses-de-la-numerisation-de-l-orientation-en-france

Méthodes d'orientation en ligne : enquête sur une persistance surprenante

La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne) et ADV(Activation du Développement Vocationnel et Personnel) dans l’orientation numérique : enquête sur une persistance surprenante : L’examen des principales plateformes numériques d’orientation révèle une réalité étonnante : des modèles théoriques élaborés entre 1959 et 1974 continuent de structurer massivement les outils contemporains. Une occasion d’examiner les ressorts de cette permanence et ses implications.

Bernard Desclaux : https://educavox.fr/accueil/debats/methodes-d-orientation-en-ligne-enquete-sur-une-persistance-surprenante

Un paradoxe

Alors que le concept de parcours individuel est mis en avant, les plateformes numériques uniformisent les procédures, remettant en cause l’accompagnement personnalisé. N’assistons-nous pas à une forme de standardisation déguisée, où l'autonomie de l’élève se confronte à des logiques automatisées ?

[Dossier du Labo Société numérique] Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?

Les représentations du numérique chez les jeunes renvoient fréquemment à une série de stéréotypes : temps d’écran excessif, focalisation sur les seuls contenus diffusés par les réseaux sociaux, une surexposition à la désinformation... De nombreuses enquêtes battent pourtant en brèche ces représentations pour constater, sans les idéaliser, la grande diversité des usages numériques des jeunes.

Les équipes de la CNIL ont conduit un important travail d’analyse et d’enquête sur les pratiques numériques des adolescents.e.s. Après avoir restitué les principaux enseignements des sciences sociales sur ces pratiques, ils ont conduit une enquête sur les pratiques numériques des 11 à 14 ans.

Dans sa série d'études « La société numérique française », l'ANCT revient sur le mythe persistant des « natifs du numérique » qui conduit abusivement à considérer les jeunes comme étant de facto des expert.e.s des technologies numériques. Au contraire, les pratiques numériques des jeunes sont différenciées, hétérogènes et surtout inégalitaires.

Des usages inégaux et variés

En réalité, les pratiques numériques des jeunes sont hétérogènes, différenciées et socialement inégalitaires, selon l’accès aux ressources, aux compétences et aux environnements familiaux.

https://www.educavox.fr/formation/analyse/dossier-du-labo-societe-numerique-internet-et-les-jeunes-de-quoi-avons-nous-peur

Les activités liées à la réalisation, à l’édition et au partage de vidéos occupent une place croissante dans la vie sociale.

Poster une vidéo sur TikTok, Instagram, WhatsApp ou LinkedIn est un moyen courant de créer du lien avec ses amis ou sa famille, de promouvoir une activité professionnelle, d’exprimer sa créativité, de partager un point de vue politique.

Cependant, la pratique de ces activités par les jeunes est en partie genrée. Sans qu’on en arrive systématiquement à des cas aussi graves que des vidéos falsifiées, on peut dire que, pour les jeunes femmes, publier des vidéos, notamment des vidéos où elles apparaissent, s’inscrit dans un apprentissage plus général de la mise en scène de soi qui comporte des normes, des défis et des risques à gérer.

Il s’agit d’une activité complexe, voire dangereuse, notamment pour les jeunes femmes. Que filment-elles, que ne filment-elles pas et pourquoi ? Retour sur les enseignements d’une enquête. Laurent Tessier Professeur de sociologie - Virginie Tremion Enseignante et chercheuse en éducation sur Theconversation.

Vidéos sur TikTok et Instagram : un apprentissage social de la mise en scène de soi :

https://www.educavox.fr/formation/analyse/videos-sur-tiktok-et-instagram-un-apprentissage-social-de-la-mise-en-scene-de-soi

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation.

Aujourd’hui, force est de constater que les IA « grand public » sont déjà largement utilisées en éducation par :
les élèves, notamment lycéens voire collégiens : si certains les utilisent pour faire leurs devoirs à leur place, d’autres s’en saisissent efficacement pour réviser, s’entraîner, approfondir leurs connaissances ;
les enseignants : certains s’en emparent pour préparer leurs cours, concevoir des évaluations, adapter les contenus aux besoins particuliers des élèves, voire les aider dans la correction et le retour personnalisé ;
les cadres et personnels administratifs : certains s'en inspirent pour la rédaction de notes, de courriers ou de réponses à des questions, transcription de réunion, synthèse ou compte rendu, traduction, automatisation de tâches, etc.

Des usages qui soulèvent des interrogations

Alors que les usages de l'IA se multiplient à grande vitesse, leur utilisation soulève de nombreuses interrogations ayant trait notamment à l’éthique, au respect de la règlementation sur l'utilisation
des données à caractère personnel, à l’exercice de certains métiers et aux conditions de travail associées, ou encore à l'impact sur l’environnement.

Des usages en pleine explosion ouvrant de nombreuses potentialités

Au cœur de la société, l’École a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de cette transformation, tout en répondant au questionnement qu’elle suscite. En effet, l’utilisation éclairée de l’IA nécessite un savoir que l’École doit transmettre aux élèves pour qu’ils puissent la comprendre et la maîtriser en tant qu’utilisateurs et futurs citoyens.

Ce texte est le fruit d’une consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

Accès : https://educavox.fr/accueil/breves/un-cadre-d-usage-de-l-ia-en-education

Yoshua Bengio, Université de Montréal : Création de LoiZéro : un rempart contre les dérives de l’IA

Yoshua Bengio est l’un des pionniers mondiaux de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de l’apprentissage profond. Il est aujourd’hui professeur à l’Université de Montréal, il a cofondé Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, qu’il a dirigé jusqu’en 2025

Il s’inquiète de la course effrénée vers l’IA générale, où les modèles deviennent de plus en plus puissants et imprévisibles.

LoiZéro est une organisation à but non lucratif fondée par le chercheur en intelligence artificielle Yoshua Bengio, avec pour mission de prévenir les dérives des systèmes d’IA avancés et de promouvoir une IA éthique et sécuritaire.

Ninon Louise LePage : Yoshua Bengio présente LoiZéro : https://www.educavox.fr/innovation/technologie/yoshua-bengio-presente-loizero-1

Pixees.fr : Ouvrez la boite noire de l'Intelligence Artificielle ! 

"Pour la plupart des nous, l’Intelligence Artificielle reste encore une “boîte noire”, une technologie opaque, malgré des préoccupations de plus en plus fortes sur son impact environnemental et social. Les appels à débattre des enjeux et de l’avenir de l’Intelligence Artificielle (IA) s’accélèrent depuis l’essor de ChatGPT. L’IA, générative, interroge le grand public et fait l’objet de nombreux débats dans la société." La Boîte Noire de l’IA : un jeu pédagogique à découvrir !

La Boîte Noire de l’IA est un jeu pédagogique qui accompagne le grand public

Pixees.fr : Ouvrez la boite noire de l'Intelligence Artificielle ! : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/pixees-fr-ouvrez-la-boite-noire-de-l-intelligence-artificielle

 

Le numérique est éminemment politique et relève de choix globaux de société. Et cela dépasse bien entendu les frontières. Les contextes environnementaux, sociaux, culturels et numériques, les nombreux défis incitent à exercer une approche globale et interdisciplinaire pour l’éducation !  Vous souhaitez participer à nos débats ? Faire des propositions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le mardi, 22 juillet 2025
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente de l’An@é, co-fondatrice et responsable éditoriale d'Educavox.