Et pourtant!! De nombreuses familles se retrouvent seules face aux défis de l'éducation au quotidien, aux démarches administratives devenues complexes au fil du temps sans parler de l'avènement du numérique qui bouleversent notre rapport aux autres et au monde.
Or, souvent, trop souvent, la puissance publique fait porter aux parents la responsabilité des comportements inappropriés de leurs enfants. Et depuis trop longtemps, la politique de soutien à la parentalité s'est éloignée de son objectif premier: accompagner les parents afin de leur permettre d'occuper leur place dans la société.
Ignorer les conditions d'exclusion, la précarité, la ségrégation sociale dans lesquelles évoluent les familles, c'est avoir une vision réductrice de la parentalité, opposant éducation et bienveillance au lieu de promouvoir une éducation fondée sur le respect, la confiance et la responsabilité.
Ce constat demande une réponse adaptée à la profondeur du malaise que connaissent bien des familles.
Une société partenaire qui met en place des dispositifs accessibles et inclusifs, des espaces de dialogue, de médiation, des mesures permettant de concilier harmonieusement vie familiale et vie professionnelle.Un droit de la parentalité garantissant à chaque parent un accès équitable aux ressources et au soutien pour pouvoir assumer pleinement son rôle.
Face à ces manques inacceptables, nous voyons fleurir des entreprises de coaching et des conseils qui cherchent à capter un marché potentiel quand nombre de parents disent se sentir "perdus" face aux exigences et aux évolutions sociales et sociétales.
Nos enfants grandiront dans le monde que nous leur construisons aujourd'hui.
Et si nous leur offrions une société où être parent ne relève plus du parcours du combattant mais d'une aventure collective et solidaire ??
Ecouter le podcast
Dernière modification le dimanche, 27 juillet 2025