Imprimer cette page

Nous le savons pertinemment, dès la rentrée, les mêmes constats vont revenir sur le devant de la scène: crise des savoirs, autorité des enseignants, échec scolaire, rémunération des professeurs, problème de recrutement et de formation. Comme chaque années les débats tourneront en boucle, il y,sera question de la réforme ou de l'abolition du collège unique, du  retour aux fondamentaux, du nombre d'élèves par classe, de la revalorisation du métier d'enseignant. 

Les promesses  ministérielles  vont alors  resurgir, l'éducation sera de nouveau brandie comme priorité absolue, la détermination comme fer de lance de l'action de la rue de Grenelle, peut-être même annoncera-t-on de nouvelles assises de l'éducation et un énième plan pour sauver l'école..

Et pourtant, le devise républicaine, sans cesse évoquée par nos responsables politiques paraît bien mal en point : La  Liberté ? Elle est de plus en plus réduite dans un système de plus en plus  corseté où toute initiative pédagogique locale est bridée.

L'Egalité ?  La France est le pays d'Europe où les origines de naissance impactent le plus les trajectoires scolaires des élèves.

La Fraternité ? L'école de la République, jadis fierté nationale et promesse d'ascension sociale, peine désormais à tenir son rôle.. L'individualisme social a remplacé  le bien commun et de nombreuses familles n'hésitent plus à faire le choix du privé, favorisant "l' entre-soi", facteur de stigmatisation et de relégation pour les plus fragiles. 

C'est tout le système scolaire qui est à repenser

Rn mettant notamment  l'accent sur l'équité, en donnant davantage de moyens aux zones difficiles, en rémunérant mieux les enseignants, en leur donnant une formation initiale et continue de qualité, en favorisant les projets innovants, en associant davantage les parents à la vie de l'école, en l'ouvrant aux activités périscolaires, peut-être oui peut-être arriverons-nous à construire une école plus juste et plus fraternelle. Malheureusement, nous n'en prenons pas le chemin Le déclin de l'institution scolaire continue à s'accélérer pour le plus grand malheur de nos enfants et de leurs professeurs qui assistent impuissants  à cette casse du service public d'éducation.

Dernière modification le mercredi, 10 septembre 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/