Essai de méthodologie de lecture-écriture, Presses universitaires des Antilles, juillet 2025 (deux tomes, théorique et pratique)
Cet ouvrage est d’actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de « la société de la connaissance » et de l’interculturel qui résulte de la mondialisation. La crise de croissance que traverse l’enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.
Pour la réalisation de l’objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L’offre culturelle porte notamment sur l’inclusion d’autres littératures, en particulier francophones, s’inspirant du FLE et du comparatisme littéraire.
Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique. Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d’écriture. L’Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.
Pour résumer l’objectif de cette publication double :
L’enseignement du français et des Lettres (françaises et francophones), qui en est l’objet, inclut des fondamentaux des sciences sociales et du langage, ainsi que du comparatisme littéraire. Cela dans une perspective méthodologique et curriculaire, à partir d’éléments de programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) et de la philosophie.
Les tables des matières des deux tomes sont consultables en cliquant sur les photos de couverture (voir les liens ci-dessus sur le site des PUA, Presses Universitaires des Antilles) :