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Le guide du CPU de lUdeM (Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal)

L’intelligence artificielle générative (IAg) transforme rapidement l’éducation, en influençant la production de contenus pédagogiques, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, l’évaluation ainsi que la réflexion pédagogique elle-même. Ce guide a pour objectif de proposer des exemples concrets et responsables d’intégration de l’IAg dans les activités pédagogiques de l’enseignement supérieur.

Il s’ouvre par une introduction qui présente le contexte et l’orientation choisie, suivie d’une section d’accompagnement à la lecture expliquant comment parcourir et utiliser le document. On y trouve également un glossaire des principaux termes liés à l’IAg ainsi qu’un tableau synthétique des usages pour faciliter la consultation. La dernière partie rassemble ces usages sous forme de fiches pratiques.

Un usage pertinent de l’IAg se définit lorsqu’il constitue un appui, et non un substitut, à l’expertise humaine. L’utilisateur ou l’utilisatrice doit rester conscient de la contribution de l’outil : savoir quelles tâches sont accomplies par l’IA et lesquelles relèvent de l’humain. Cette lucidité permet de garder le contrôle sur la production et de décider en connaissance de cause des tâches à déléguer à l’IA.

Le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal

https://cpu.umontreal.ca/a-propos/presentation/#etat-de-la-recherche-et-de-l-application 

Créé en 2016, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) accompagne le corps enseignant et les facultés dans leur développement pédagogique. Sa mission est de valoriser l’enseignement afin d’offrir une expérience d’apprentissage riche et signifiante, tout en développant les compétences pédagogiques de la communauté enseignante et en l’amenant à mieux comprendre les besoins des étudiantes et étudiants.

Le CPU conçoit et évalue des programmes de formation cohérents, misant sur des pratiques d’encadrement exemplaires et des approches actives et innovantes qui favorisent l’engagement, le bien-être et la réussite. Il exerce aussi un rôle de leadership en soutenant la mise en œuvre à grande échelle d’innovations pédagogiques et technologiques.

C’est dans ce cadre que le présent guide a été réalisé, en collaboration avec le PIM 

Pôle interordres de Montréal (PIM)

https://poleia.quebec/

Le Pôle interordres de Montréal (PIM) a pour mission de renforcer la concertation entre les cégeps publics et les universités de l’île de Montréal afin de favoriser l’accessibilité et la réussite en enseignement supérieur. Il met aussi en œuvre les orientations définies par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES).

 Ses actions s’articulent autour de trois axes :

  • Axe 1 – Pôle IA : consolider le réseau d’expertises en intelligence artificielle, favoriser le partage de connaissances et développer de nouvelles capacités entre cégeps, universités et partenaires de l’écosystème.
  • Axe 2 – Promotion des STIM : encourager la collaboration pour mieux faire connaître les programmes et les carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), en amplifiant les initiatives existantes et en soutenant des projets innovants et structurants.
  • Axe 3 – Transitions et accessibilité : faciliter le passage du secondaire au cégep et du cégep à l’université grâce à une concertation de haut niveau, en collaboration avec le Réseau réussite Montréal (RRM, qui soutient la persévérance scolaire) et le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM, qui rassemble les cégeps publics autour d’enjeux communs)

ChatGPT a été utilisé pour reformuler certaines phrases.

Voici le lien vers ce guide de 82 pages :

https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseignement-apprentissage/enseigner-numerique/ia/utiliser-iag/GUI_PIM_Usages-IAg.pdf

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Dernière modification le jeudi, 02 octobre 2025
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.