Imprimer cette page

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques et sportives, avec une touche locale empreinte de langue créole.  Témoignage de Martine Ruscher, professeur de SVT, au Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion).

Article initialement publié sur Osons Innover.

  • Outils et ressources numériques : Tablettes, smartphones, logiciels et ressources numériques disponibles sur l’ENT du lycée, Madmagz.

Contexte et objectifs pédagogiques

Contexte

Ce magazine a été réalisé en séances d'accompagnement personnalisé par des élèves de Première S qui ont travaillé sur le contenu mais aussi sur la forme. Ils sont partis du programme de SVT en lycée et ont fouillé dans les ressources documentaires pour comprendre et pousser la réflexion plus loin. Ils se sont inspirés de la presse locale qui les a éclairé sur des sujets abordés en classe au moment même où ils étaient traités. Les travaux des anciens de Terminale (à l'origine du premier numéro de Mahat’ma Science), abordés en classe inversée, sont venus s'y rajouter.

Objectifs

Cette initiative a pour but de former l'esprit critique et de valoriser le travail des élèves. Concrètement, il s’agit également pour les élèves de :

  • Acquérir des connaissances

  • Effectuer des recherches d'informations

  • Travailler en équipe

  • Découvrir à la fois la culture locale et les autres cultures

  • Acquérir une autonomie et la capacité à travailler en parallèle

  • Impliquer les élèves dans leur apprentissage

  • Mettre en place un nouveau type d’échange entre le professeur et les élèves : classe inversée

Acteurs clés du projet

Les 18 élèves de la classe de Première S3, les 16 élèves de Terminale S3 et des volontaires de la Terminale S1.

Étapes clés du projet

Mise en route et présentation du projet le 7 septembre 2015 :

  • Définition des rubriques clés

  • Répartition des tâches en fonction des compétences de chacun

  • Recherches et écriture des articles

  • Publication

Principaux apports du projet

Un échange entre pairs : d'un côté des élèves à l'aise avec les outils numériques et un professeur qui apprend d'eux ; de l'autre un professeur qui dispense des connaissances d'une autre manière. Au final, des apprentissages ancrés, solides car cela ne s'arrête pas à une simple relation de professeur - apprenant. Les élèves ont été acteurs de leur apprentissage.

 

Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le lundi, 11 janvier 2016
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !