Imprimer cette page
Qu’on se le dise, les partenariats européens font partie du quotidien au Lycée technique Jean Boets (Province de Liège, Belgique) ! Elèves puéricultrices en stage dans des structures d’accueil de la petite enfance en Italie (Agliana) ou en France (Lyon), venue d’assistants en langue ou encore projets Comenius : l’Europe est au cœur du projet pédagogique de l’école.

Le projet Comenius "Think Talk Touch" sur l’éducation interculturelle à travers les musées permet à des élèves de voyager à travers l’Europe, à la rencontre de leurs pairs turcs, polonais, lettons ou grecs... L’idée est bien sûr de se découvrir les uns les autres, mais également de pratiquer l’anglais, d’étudier une problématique commune et de développer son identité de citoyen européen.

Autre partenariat, "A Choral Song" se propose, avec des écoles des quatre coins de l’Europe (Espagne, France, Portugal, Roumanie, Grèce, Slovaquie, Allemagne, Pologne et Turquie), de construire un patchwork géant des cultures et traditions de chacun, ainsi que de mettre en valeur les talents et les patrimoines. De nombreux cours sont concernés et les activités du projet, ne se limitant pas aux séjours à l’étranger, font partie des cursus.

Pour la quatrième année consécutive, grâce à "Eurochild 4", six élèves en puériculture et leurs professeurs découvriront des pratiques et méthodes innovantes lors d’un stage de trois semaines en Italie.

Les voyages forment la jeunesse... Rien n’est plus vrai quand ils sont accessibles à tous, sont intégrés à la formation et, surtout, sont citoyens.

Pour en savoir plus sur les projets européens les plus récents menés par le Lycée, n’hésitez pas à consulter les articles

"De Comenius à Leonardo, l’aventure européenne continue !"

et "L’Italie aux portes du Lycée Jean Boets : un projet européen qui veut rapprocher les écoles et les musées"

Photo ci-dessus : Des élèves puéricultrices lors d’un stage en Italie

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.