fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Pédagogie et Numérique : un peu de design fiction

Dans le prolongement de l’article que j’ai rédigé pour le 1 Hebdo, je vous propose un essai entre design-fiction et pédagogie. Le labyrinthe de la mort, L’Empire des Hommes Lézards, vous vous souvenez peut-être de ces livres qui hantaient les nuits… En savoir plus...

3ème édition du dispositif "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole"

L’ESPER, avec ses membres et partenaires, renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et de leurs élèves souhaitant s'engager dans les projets d'éducation à l'ESS à la rentrée scolaire 2018. Pour cette… En savoir plus...

Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie

Concevoir de nouvelles manières d’enseigner, c’est un impératif si l’on veut aider les étudiants à appréhender les bouleversements induits par les évolutions sociétales et technologiques, et leur apprendre à s’adapter à un monde qui évolue très vite. D’ailleurs, des MOOCs,… En savoir plus...

Le Tableau Interactif et l'enseignement explicite

Une des principales critiques faites au Tableau blanc interactif (TBI) est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons… En savoir plus...

YESict, projet européen, un programme basé sur la mobilité des étudiants

Persuadé que « l’envie d’entreprendre » doit s’enseigner, l’Antic a imaginé YESict. Ce projet pilote européen co-financé par Erasmus + réunit 6 partenaires aux expertises complémentaires. Le projet YESict vise à développer et appliquer une méthode pédagogique innovante intégrant le numérique pour… En savoir plus...

Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui vaut le détour !

« Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière », est le nom du projet pédagogique mené par Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand en collaboration avec l’équipe de son établissement. En savoir plus...

Construire une carte narrative numérique avec des élèves de 6ème

Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques propose un Projet Pédagogique Numérique intitulé « Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin ».  En savoir plus...

Résultats du Concours Forum du numérique 2018

Le forum du numérique de l’ESPE qui s’est déroulé à Cap sciences cette année, à l’occasion du forum Educavox du 26 mai, a permis de décerner trois prix parmi les projets présentés au concours par les étudiants et stagiaires. Le jury,… En savoir plus...

Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. … En savoir plus...

Tino, une mascotte numérique pour la classe, en mode " Do It Yourself "...

Dans l'Académie de Poitiers, le site  Le projet Tino dont Cédric Couvrat est le Référent, vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.