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Pédagogie

 

Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. … En savoir plus...

Tino, une mascotte numérique pour la classe, en mode " Do It Yourself "...

Dans l'Académie de Poitiers, le site  Le projet Tino dont Cédric Couvrat est le Référent, vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que… En savoir plus...

"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3

Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de… En savoir plus...

Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe… En savoir plus...

Évaluer avec Office 365 : état des lieux

Sur la base de mon expérience et de l’état actuel des outils et des services, je propose un état des lieux de l’utilisation d’Office 365 (version éducation) comme espace numérique d’apprentissage (ENA, LMS), et plus particulièrement comme moyen de distribuer,… En savoir plus...

Les élèves auteurs d’un livre numérique

Mouni Benhassine : Comment m'est venu ce projet ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes années d’enseignement, j’ai eu des élèves qui avaient rédigé de très beaux contes et nouvelles, qu’on a lus et partagés avec… En savoir plus...

Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés

Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section. En savoir plus...

Déclencheur de l'écrit, classe de cinquième : Faites plonger vos élèves dans un tableau !

Le déclencheur d'écrit : un tableau ! Choisir, découvrir, contextualiser, se situer dans un schéma narratif et rédiger... En savoir plus...

Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes

C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen. En savoir plus...

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