Imprimer cette page

Logique linéaire et logique numérique… 5 mots qui s’enchainent... pour parler de quoi ? 

De ressources, de contenus. De deux points de vue.

La logique linéaire, vous la connaissez par cœur, c’est celle qui est derrière chaque livre, qu’il soit papier ou numérique.
C’est cette succession d’idées, présentées sous formes de lignes parallèles, de dessins parfois : une géométrie parfaite, rectiligne. Un auteur ou plusieurs, formulent une idée, traduite sous forme de mots, s’enchaînant par des signes de ponctuation. Vous entrez dans cette idée en lisant les phrases qui se succèdent. On vous présente un point de vue, de manière linéaire, sans possibilité de changement rapide. La logique linéaire représente les choses figées à un instant T.

La logique numérique vous propose une contribution. Elle vous place au centre. Vous en tant qu’utilisateur, auteur, acteur. Parce que la logique numérique, c’est vous proposer des contenus, les mettre à votre disposition, pour vous permettre de les agréger, de vous en servir selon vos besoins, vos envies. Avec le numérique, les contenus s’animent : vidéos, animations, jeux, éléments interactifs. On vous demande votre avis, précieux, pour faire évoluer les outils. La logique numérique, c’est la logique de l’évolution, avec l’utilisateur, vous.

Pour aller plus loin :

Intervention de Serge Tisseron au Printemps du Numérique : les différences entre culture de livre et culture numérique : http://educavox.fr/accueil/reportages/le-printemps-du-numerique-comme-si-vous-y-etiez

Serge Tisseron : les écrans, soi et les autres :  http://www.sergetisseron.com/blog/pour-des-ecrans-progressifs-le

Franck AMADIEU et André TRICOT :  https://amadieu.wordpress.com/

http://scholar.google.fr/citations?user=Z4WkRZIAAAAJ&hl=fr&oi=sra

Dernière modification le mercredi, 04 février 2015
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.