Imprimer cette page

L'entrepreneuriat au service de l'écologie : Pour la première fois cette année, l'Entrepreneurship Center de MBS organisait un programme d'accélération de 6 semaines grâce auquel 5 jeunes entrepreneurs ont pu être accompagnés dans leur projet de start-up. Lors du Demo Day qui s'est tenu fin juin, Nicolas Soum, diplômé 2018 de MBS a décroché le Prix de la Jeune Entreprise Innovante et Responsable grâce à son outil open-source pour mesurer l'impact environnemental des entreprises. 

Mesurer l'impact carbone des entreprises

Nicolas Soum, diplômé 2018 de MBS, a eu l'occasion de participer à ce coaching intensif pour développer sa start-up Kabaun, un outil en open-source qui permet de mesurer l'impact carbone des entreprises.

Head of data chez Salto, Nicolas met ses compétences techniques en data au profit d'une cause noble : l'environnement. Son éveil écologique a débuté dès l'adolescence : « Le déclic s'est fait lors d'une visite de la Mer de glace dans les Alpes. On pouvait y voir à quel point la glace avait reculé au fil des années. Aujourd'hui, grâce à mon métier, je sais aussi que les méthodes pour présenter des chiffres certifiés ne sont pas toujours uniformes, et que certaines entreprises communiquent sur leur engagement environnemental sans être réellement transparentes. C'est cela qui m'a motivé à créer des ressources pour faciliter l'accès à la mesure de l'impact carbone ».

L'open-source : une technologie ouverte à tous pour une priorité commune, l'impact carbone

En privilégiant l'open-source, Kabaun propose une solution ouverte qui permet à tous ceux qui souhaitent s'engager, de le faire, sans barrière financière. Une plateforme open data transparente partageant les études et calculs de l'impact environnemental présents dans le domaine public est également en cours de développement. 

Kabaun remporte le Prix de la Jeune Entreprise Innovante et Responsable

La phase d'accélération de l'incubateur a permis à Nicolas Soum et son associé Alexandre Paschutine de construire une stratégie afin de lever des fonds pour financer les recherches et l'hébergement de la plateforme.

En remportant le Prix de la Jeune Entreprise Innovante et Responsable, les fondateurs de Kabaun ont reçu une subvention de 10 000 € remise par la Fondation de MBS.

Le communiqué

Dernière modification le jeudi, 26 août 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.