fil-educavox-color1

Analyses

Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences

Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le discours public met aujourd’hui l’accent sur la promotion des femmes dans les métiers scientifiques et techniques. Favoriser leur accès à ces voies prestigieuses est présenté comme un enjeu majeur, pour l’économie du pays comme pour… En savoir plus...

Dossier de veille de l’Ifé : Les mathématiques au centre du tableau

En décembre 2023, la publication des résultats de l’enquête internationale PISA 2022 a de nouveau mis en avant une discipline marquante pour les élèves d’hier et d’aujourd’hui : les mathématiques. Celles-ci occupent aujourd’hui une place centrale dans les politiques publiques… En savoir plus...

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) L’école française est réputée, du moins dans une partie non négligeable des représentations publiques et politiques, être enferrée dans une crise multiforme. À la faveur de… En savoir plus...

Que deviennent les eaux usées ? Un déchet ou une ressource ?

L’Humanité s’achemine vers une triple crise planétaire : changement climatique, perte de biodiversité et pollution généralisée. Cette crise mine la capacité de la nature à fournir les services écosystémiques qui, à leur tour, soutiennent le bien-être des femmes et des… En savoir plus...

Information presse CNRS : Education et inégalités, la synthèse vulgarisée d’une rencontre scientifique dédiée

Comment œuvrer à une école inclusive ? Quelles sont les causes des inégalités éducatives à l’échelle des individus ou de la collectivité ? Comment lutter contre ces inégalités ? Tels étaient les principaux thèmes du colloque « Education et inégalités » du CNRS qui a… En savoir plus...

Henri Boudreault : Attitude, savoir-être et conduite au coeur du développement de la compétence professionnelle

Le savoir-être  est un sujet d’actualité, mais hasardeux, que je qualifierai même de périlleux. J’ai indiqué que le savoir-être est d’actualité, car j’entends souvent dire, par les employeurs, que plusieurs personnes sont engagées à partir de leurs compétences techniques et… En savoir plus...

Yves Reuter : Comprendre et combattre l'échec scolaire - L’articulation entre pédagogies et didactiques

Deux constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France, mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites… En savoir plus...

Territoires et Entreprises : Agir ensemble dans les transitions

La mondialisation des échanges de biens et des services, aidée par la banalisation des nouvelles technologies de l’information, laisserait penser que la notion de territoire est devenue anachronique dans le monde de l’entreprise. En réalité l’inter-relation change plus qu’elle ne… En savoir plus...

Note de lecture de "Didactique du français, fondements d’une discipline"

Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline  sous la direction de Jean- Louis Schiss, de Jacques David, de Yves Reuter (De Boeck, 2015)[1].  Défense de la didactique, en butte à de nombreux obstacles. Cet ouvrage collectif présente l’intérêt… En savoir plus...

Au cœur de l'éthique enseignante, un dossier de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)

Au cœur de l'éthique enseignante par Marie Gaussel - Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ. À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs… En savoir plus...