Analyses
Formation A Distance ou Apprentissage A Distance
![Formation A Distance ou Apprentissage A Distance](/media/k2/items/cache/649ecf5562956d2dd811b4948d56f46c_M.jpg)
DIDAPRO est un blogue animé par M. Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM(Québec). Voici l'article qu'il a publié le 26 mai :" La pandémie de la COVID-19 nous oblige à changer nos pratiques d’enseignement. Devons-nous remettre en question nos stratégies d’enseignement…
En savoir plus...
Parcoursup entre dans sa phase d'admission : c'est la sortie du tunnel pour les candidats
- Écrit par Magliulo Bruno
![Parcoursup entre dans sa phase d'admission : c'est la sortie du tunnel pour les candidats](/media/k2/items/cache/7f0919028295010d4537155679080ded_M.jpg)
Le 12 mars 2020 s'est achevée la phase d'inscriptions ouverte le 22 janvier 2020. Du 13 mars au 2 avril 2020, les candidats ont procédé à la vérification de chaque dossier et pu ajouter divers éléments complémentaires (les "suppléments au…
En savoir plus...
Les besoins des élèves à distance : créer un cadre
- Écrit par Jacques DUBOIS
![Les besoins des élèves à distance : créer un cadre](/media/k2/items/cache/c54d9b23fd3c38311b8068b49e0b1bd4_M.jpg)
Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.
En savoir plus...
Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.
- Écrit par Jeannel Alain
![Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.](/media/k2/items/cache/9a7e8b0a0f4707479cbfbc63b3f7e339_M.jpg)
« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard:…
En savoir plus...
Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française
![Le numérique ne suffit pas à motiver les élèves, la nature des activités et la qualité de l'accompagnement sont déterminants. Shutterstock](/media/k2/items/cache/c95a436547e1a29c3fd6ce45a61337c7_M.jpg)
Par Jean-François Cerisier Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers : Il n’aura fallu que quelques jours pour que la « continuité pédagogique » devienne un sujet de préoccupation nationale. Il y a peu de temps encore,…
En savoir plus...
L’enseignant et la langue de l’enseignement ?
- Écrit par Jeannel Alain
![L’enseignant et la langue de l’enseignement ?](/media/k2/items/cache/3c306135ab9256f1c4c19ec49518fb71_M.jpg)
« Grâce à mes parents qui sont siciliens et qui parlent couramment la langue italienne, J’ai pu découvrir une autre culture que celle de mon pays, la France…. On ne peut apprendre une langue dans toute sa complexité et dans tous…
En savoir plus...
Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment
![Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment](/media/k2/items/cache/e005b0b4345b1f3590124c468d7a4a67_M.jpg)
Cet article : " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " a été rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris. Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, un professeur se rend compte…
En savoir plus...
Les "people analytics" ou la fuite en avant du management par les données
![Les "people analytics" ou la fuite en avant du management par les données](/media/k2/items/cache/bbe9943202fa5d55c21cdfa8e388b9dd_M.jpg)
Article rédigé sur le site du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL par Hajar El Aoufir, Chargée d’études prospectives : La mise en données des activités professionnelles, associée à leur usage pour de nouvelles formes de management en temps réel,…
En savoir plus...
François Dubet : Les mutations du travail
![François Dubet : Les mutations du travail](/media/k2/items/cache/75a2232b75adf9035a45db9626e63313_M.jpg)
Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système…
En savoir plus...
Être un enseignant dans la cité ?
- Écrit par Jeannel Alain
![Être un enseignant dans la cité ?](/media/k2/items/cache/63b289ed4600d2e99e679508c3205a1f_M.jpg)
« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus...
-
-
-
Apr 27 2024
Le 25 août 2023, Philippe… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus...
-
-
-
Apr 02 2024
L’équipe du LLL - Louvain Learning… En savoir plus...
-