Autour de l’apprentissage de la curiosité
Première immersion avec l’équipe-projet FLOWERS du Centre Inria de l’université de Bordeaux
Crayonné fin et aquarelles aux couleurs éclatantes : Inria se raconte sur Instagram au travers du travail artistique de l’autrice et illustratrice Marie Spénale. Retour sur la production de cette mini bande dessinée réalisée en collaboration avec l’équipe-projet FLOWERS du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
Pour sa seconde immersion autour de l’influence des algorithmes des réseaux sociaux sur l’opinion avec l’équipe-projet COMETE du Centre Inria de Saclay.
Marie Spénale a rencontré Frank Valencia – chercheur au sein de l’équipe-projet COMETE du Centre Inria de Saclay et porteur du projet de recherche PROMUEVA. Elle nous aide à comprendre, à la pointe du crayon, l’influence des algorithmes des réseaux sociaux sur l’opinion.
Pour sa troisième immersion, direction le Centre Inria de l’Université de Lille pour rencontrer les membres de l’équipe projet SPIRALS
Elle dépeint sa compréhension de l’impact environnemental du numérique et de la recherche pour réduire l’empreinte des logiciels et appareils.
Une nouvelle BD dans laquelle Marie explique les travaux de recherche de l’équipe ARTISHAU, du Centre Inria de l’Université de Rennes.
Comment détecter un texte ou une photo générés par une intelligence artificielle ? Peut-on "sécuriser" du contenu afin qu’il ne soit pas reproduisible par des IA ? Comment vérifier et assurer la neutralité de l’IA ? Avec une mini bande dessinée aux enjeux abordés avec pédagogie et humour, Marie explique les travaux de recherche de l’équipe ARTISHAU sur les failles, dérives et manipulations possibles des contenus à l’ère de l’IA.
https://pixees.fr/raconter-la-recherche-en-bande-dessinee/
Ces bandes dessinées qui racontent la recherche sont disponibles sur le compte de Marie Spénale sur Instagram.
Dernière modification le jeudi, 10 juillet 2025