Les chercheurs ont suivi trois groupes (54 participants, certes faible mais qui nous alerte vu la méthodologie) : ceux qui écrivent seuls, ceux qui utilisent un moteur de recherche et ceux qui confient leur plume à une IA.
Résultat : plus l’outil pense à notre place, moins notre cerveau se connecte.
Évident mais plus abyssal qu'on l'imaginait
Les mesures hashtag#EEG (électroencéphaligraphie) montrent une chute vertigineuse de la connectivité neuronale chez les utilisateurs d’IA. Leur sentiment d’appropriation du texte s’effondre également, leur capacité à citer correctement leur travail s'écroule.
Et lorsqu’ils doivent écrire sans assistance, leur cerveau reste comme engourdi. Les auteurs parlent de "dette cognitive" : un affaiblissement progressif de l’engagement mental.
Cette dette ne se rembourse pas.
Elle érode ce que nous avons de plus précieux : l’esprit critique.
Alors, oui, l' hashtag#IA fait gagner du temps quand elle est maîtrisée. Mais ce temps gagné ne doit pas être gaspillé. Je ne cesse de le répéter, il doit servir à s’enrichir, à lire davantage, à s’ouvrir à d’autres univers, à rencontrer.
Sinon, la fainéantise hashtag#cognitive s’installe, insidieuse, nourrie par les réseaux sociaux et les écrans. Et avec elle, c’est la capacité de discernement qui s’effrite – celle qui fonde la hashtag#démocratie
Le danger n’est pas la machine, mais l’abandon.
L’abandon de l’effort intellectuel, de la lenteur nécessaire à la compréhension, du plaisir de construire sa propre pensée.
Nous, je parle de l'ensemble des parties prenantes concernées (pouvoirs publics, entreprises, institutions, acteurs pédagogiques....) avons une responsabilité historique.
Lire, dialoguer, contredire, se laisser déplacer par d’autres idées, apprivoiser la pensée complexe : voilà le seul véritable progrès qui doit nous guider et donner lieu à une refondation systémique de toutes les composantes de nos piliers éducatifs.
Nous sommes à un tournant : ou bien l’intelligence artificielle amplifie notre humanité, ou bien elle l’endort. L’histoire retiendra la génération qui, ayant tout pour apprendre plus vite et mieux, aura choisi de penser par elle-même.
https://www.media.mit.edu/publications/your-brain-on-chatgpt/
Dernière modification le dimanche, 05 octobre 2025