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Vous souhaitez faire évoluer ou transformer vos pratiques pédagogiques sans forcément vous investir dans la lecture de centaines d’ouvrages très scientifiques, voici un concentré de grains de réflexion issu de retours d’expériences vécues au quotidien, d’échanges avec des enseignants motivés, de mises en œuvre avec succès ou échec, de littérature en sciences de l’éducation, de colloques et journées d’études du domaine.

Ce petit recueil (une dizaine de pages) pourra vous accompagner dans votre recherche du plus grand plaisir à enseigner, du plaisir à apprendre, et (ce que je fais aussi avec vous) du plaisir à partager.

Voici quelques pistes de réflexion à adapter au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice, qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez.

Sommaire

  • Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants
  • Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs
  • Adapter ses supports de cours au public « digital native »
  • Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités)
  • Rajouter de l’interactivité en cours
  • Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...)
  • Proposer un travail suivi en dehors du présentiel
  • Refondre l’évaluation des compétences

Supports à la réflexion pédagogique

Dernière modification le dimanche, 21 janvier 2018
Laurent Lagriffoul

Directeur TICE d’une université toulousaine, conseiller pédagogique de l’université de Toulouse, vacataire en informatique dans le cadre de formation initiale / tout au long de la vie / ouverte à distance, je m’intéresse de très près à la motivation des apprenants, aux learning analytics et aux moyens de favoriser la réussite malgré la massification.

A l’initiative du colloque PédagoTICE et du groupe Linked-in de même nom, de la communauté CIMENT, et récemment du MOOC propédeutique sur les études en psychologie à l’Université, mon objectif est de favoriser l’acquisition de compétences par les apprenants, la transformation de pratiques pédagogiques par les enseignants, pour finalement développer le plaisir de partager entre les 2.