Didactique
Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement
- Écrit par Laurissergues Michelle

Marie Soulié, @marie34, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée ! Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales…
En savoir plus...
Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?
- Écrit par An@é

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même…
En savoir plus...
De la posture de l’enseignant…
- Écrit par Dubois Jacques

J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider…
En savoir plus...
Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe
- Écrit par An@é

En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale…
En savoir plus...
Développer la pratique de l'enseignement de l'oral, au collège et au lycée, dans toutes les matières.
- Écrit par An@é

Enseigner l'oral est un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de…
En savoir plus...
Guides : Aide à l'alignement pédagogique
- Écrit par Martinet B.

Dans le cadre du SPOC « enseigner aux ingénieurs de demain », ayant pour objectif d’accompagner les enseignants des IMT à poursuivre le développement de leurs compétences pédagogiques, le Pôle d’ingénierie et des ressources pédagogiques de l’IMT Lille-Douai en la…
En savoir plus...
David Cohen : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ?
- Écrit par An@é

David Cohen est collaborateur/formateur éducation numérique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper…
En savoir plus...
Comprendre l'intelligence artificielle à l'école maternelle; Pourquoi ?
- Écrit par Philippe Guillem

L'Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies à travers, internet, les voitures autonomes, publicités ciblées, robotique ... C'est un sujet d'actualité mais de quoi parle-t-on exactement ?
En savoir plus...
Réflexions autour de l’hybridation
- Écrit par Jacques DUBOIS

La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser.…
En savoir plus...
L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
- Écrit par An@é

Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils…
En savoir plus...
INNOVATION
Didactique - Les plus lus
-
-
May 25 2022
Marie Soulié, @marie34, enseignante expérimentée,… En savoir plus...
-
-
-
May 05 2022
Comment aborder les sujets délicats… En savoir plus...
-
-
-
Feb 21 2022
J’ai été interpelé ce matin… En savoir plus...
-