Didactique
Réflexions autour de l’hybridation
- Écrit par Jacques DUBOIS

La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser.…
En savoir plus...
L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
- Écrit par An@é

Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils…
En savoir plus...
Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1
- Écrit par GILGER

Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage. Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose…
En savoir plus...
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : indispensables à la classe inversée
- Écrit par An@é

Par Cynthia De Champlain, Kim Delisle : L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de…
En savoir plus...
Comment établir, à distance, la séquence des activités de l’apprenant ?
- Écrit par An@é

Par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique : Étapes V : Organiser une séquence d’activités en présence est relativement facile, avec un peu d’expérience. Lorsqu’il y a des imprévues, nous pouvons improviser et…
En savoir plus...
Identifier les ressources utiles aux apprentissages
- Écrit par An@é

Par Henri Boudreault, professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique. Étape IV : Au lieu d’aborder l’apprentissage à distance par la lunette technologique, je l’aborde par la lunette du pédagogue et du didacticien. Ma logique est de…
En savoir plus...
Planifier la classe virtuelle
- Écrit par An@é

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux…
En savoir plus...
Apprendre du confinement
- Écrit par Jacques DUBOIS

Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux…
En savoir plus...
Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne
- Écrit par An@é

L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements.
En savoir plus...
Et maintenant… qu’allons-nous faire ?
- Écrit par Cool Jacques

Après 5 semaines de bouleversement total de notre quotidien (individuel et collectif), je me retrouve dans mon salon en ce dimanche matin, café en main, et comme bien des gens je m’informe, je lis, j’écoute, je filtre et je réfléchis.…
En savoir plus...
INNOVATION
Didactique - Les plus lus
-
-
Nov 20 2020
Passer d’un enseignement PAR la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 07 2021
La période actuelle de confinement… En savoir plus...
-
-
-
Dec 21 2020
Dans ce numéro, Marie Alexandre,… En savoir plus...
-
-
-
Nov 09 2020
Par Cynthia De Champlain, Kim Delisle… En savoir plus...
-