Imprimer cette page

La 2e plus grande base en nombre de notices après celle du Louvre !

Mars 2016 :  Plus de 260 000 œuvres en ligne ! Le Musée national de l’Éducation (Munaé), service de Réseau Canopé, dévoile ses collections grâce à son nouveau catalogue en ligne munae.fr/collections.

 munae.fr/collections.

Nouvelles fonctionnalités

Présent en ligne avec la base Mnemosyne depuis les années 1990, Munaé, nouvellement dirigé par Delphine Campagnolle, a repensé son catalogue depuis trois ans. Le nouvel outil permet d’accéder aux notices et aux images d’une collection unique en Europe autour du patrimoine éducatif français et francophone du XVIIe au XXIe siècle.
Cette collection se compose de manuels scolaires, travaux d’élèves, photographies, ouvrages, tableaux, gravures, cartes postales, iconographies, jeux et jouets, objets d’usage scolaire ou familial (plumiers, buvards, bons points, médailles…), cartes murales scolaires, archives enseignantes, matériel d’enseignement scientifique, mobilier scolaires (pupitres)…

Un parcours usager simple et personnalisé à travers les collections

Le module de recherche du catalogue propose :
-    une recherche plein texte, avec la possibilité de filtrer les résultats par facettes : avec images, typologie de documents, auteurs, dates… ;
-    une recherche avancée afin d’affiner les requêtes (filières et niveaux d’étude, communes…).

Le catalogue offre la possibilité de se créer un compte personnel, afin de pouvoir conserver l’historique de ses recherches et réserver les objets et documents en vue d’une consultation en salle d’étude.

En présentiel au musée : toutes les œuvres visibles sous 48 heures

Munaé, grâce à sa salle d’étude de 200 m² ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, propose à tout internaute de composer son panier de notices (50 maximum par jour) et de pouvoir venir les consulter sur place, avec un délai à respecter de 48 heures ouvrées. Sur place, un scanner est gracieusement mis à disposition.

Un service de recherche personnalisé

Les documentalistes du musée proposent également leurs services afin d’effectuer des recherches pour les personnes intéressées par un sujet en lien avec l’histoire de l’éducation, de l’enseignement ou de l’enfance.

 munae.fr/collections.

Dernière modification le lundi, 28 mars 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.