Dispositifs
Performance interactive par le Collectif L:EDigitalab
- Écrit par Détrée François

A la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes. Invité au Carnaval numérique, le collectif L:EDigitalab nous a offert une de leurs…
En savoir plus...
Ludovia#CH : Pechakucha : mon école en 2030
- Écrit par Jourde François

A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème " Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle". Il s’agissait d’une séance…
En savoir plus...
MyScienceWork lance PolarisOS : la solution open source d’archivage et d’analyse de données.
- Écrit par Simon Virginie

La team MyScienceWork est heureuse d’annoncer le lancement de PolarisOS : solution d’archivage orientée traitement et analyse de données aux services des institutions scientifiques. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour améliorer la gestion des données, l’analyse de l’impact des…
En savoir plus...
Repenser l'équipement de la salle de classe
- Écrit par Agence usages TICE

Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique.
En savoir plus...
Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi…
En savoir plus...
Transformation de l’architecture scolaire : ARCHICLASSE
- Écrit par An@é

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale dans son rapport " Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ", après une mise…
En savoir plus...
Rendre l'invisible visible : " Au fil du Nizerand "
- Écrit par Laurissergues Michelle

Le lycée Louis Armand de Gleizé, son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole ont proposé une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un questionnement sur…
En savoir plus...
Dipongo, qu’est-ce que c’est ?
- Écrit par Marc Chevalier

Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s'évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l'aventure en devenant acteurs. Ces petits aventuriers devront pour cela résoudre des défis incroyables.
En savoir plus...
" Angles de vue ", un projet pour créer un parcours culturel numérique
- Écrit par Agence usages TICE

Sur la base d’expériences pédagogiques antérieures, le rectorat de Dijon lance un nouveau dispositif original intitulé « Angles de vue ». Il permet aux élèves de créer un parcours culturel numérique lié à un patrimoine de proximité.
En savoir plus...
Visualiser l’état des travaux avec un tableur en ligne
- Écrit par Jourde François

Le tableur Google Sheets s’accompagne de toute une collection de modules complémentaires (basés sur des scripts), permettant d’automatiser certaines fonctions. De nombreux modules complémentaires sont développés et gratuitement proposés par des enseignants, tels que l’ébouriffante Alice Keeler.
En savoir plus...
INNOVATION
Dispositif - Les plus lus
-
-
Nov 02 2017
En 2013, après avoir vu… En savoir plus...
-
-
-
Oct 29 2017
À l’origine, un questionnement :… En savoir plus...
-
-
-
Feb 08 2018
Entre réel et virtuel, Dipongo… En savoir plus...
-
-
-
Nov 27 2017
Le rapport Vers une société apprenante a… En savoir plus...
-
-
-
Dec 07 2017
Le tableur Google Sheets s’accompagne de toute… En savoir plus...
-
-
-
Mar 24 2018
Brice Sicart, professeur agrégé d'arts… En savoir plus...
-