fil-educavox-color1

Dispositifs

Les Ateliers Populaires de la Maison Forte de Monbalen : Repenser la Relation entre Science et Société

La Maison Forte de Monbalen* en Lot-et-Garonne, en collaboration avec le Théâtre Ducourneau à Agen, vous invite à une série d'ateliers populaires qui explorent la relation complexe entre la science et la société. Pour la première fois, ces ateliers sortent… En savoir plus...

Une Journée au SCRIME : Ateliers de Musique Expérimentale

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Expérimentale / Université de Bordeaux)) propose depuis des années à des classes de l’école élémentaire des ateliers de recherche et découvertes sonores. Durant l’année des séances sont menées… En savoir plus...

Festival Éducation du Futur 2025 : Fusion Jeunesse réunit 2 500 jeunes à travers 18 événements en France

Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition du Festival Éducation du Futur, un événement national qui met à l’honneur la créativité, l’engagement et les talents des jeunes. Destiné au départ aux élèves issus de milieux défavorisés ou sensibles au décrochage scolaire, ce… En savoir plus...

COMETT : La plateforme pour Courts métrages et territoires

COMETT pour Courts métrages et territoires est une plate forme d’éducation au cinéma et son siège social est à sainte Livrade sur Lot en Lot et Garonne. Dans le cadre du printemps du numérique éducatif, manifestation qui s’est déroulée à… En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

La salle sas : pour une chorégraphie du passage de l’ado à l’apprenant

Contribution de Karine Guillebaud, PLP Anglais Lettres ; Sébastien Ferat, PLP Maths Sciences ; Christelle Ampoulange, PLP Lettres-Histoire-Géographie- du Lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet Léa ( Lieux d’éducation associés) regroupant 6… En savoir plus...

IA, mineurs, cybersécurité, quotidien numérique : la CNIL publie son plan stratégique 2025-2028

Le nouveau plan stratégique de la CNIL comporte quatre grands axes : intelligence artificielle, droits des mineurs, cybersécurité et usages du quotidien numérique. Il doit permettre de protéger les données de chacun et ainsi de sécuriser l’avenir numérique de tous.… En savoir plus...

Cap Sciences, un pionnier en médiation culturelle et scientifique

Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine est un partenaire de l’An@é et a participé aux dernières Rencontres organisées à l’IUT Montaigne, ayant pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique ». En savoir plus...

« Paroles d’ados, regards de pros » : le podcast d’Info Jeunes France

« Paroles d’ados, regards de pros » : le podcast d’Info Jeunes France pour aider les familles à comprendre cyberharcèlement, fake news et réseaux sociaux. Les jeunes passent en moyenne 5 heures par jour sur leurs écrans (source). Smartphones, réseaux sociaux,… En savoir plus...

L’école du Zénith (Lab-École Shefford)

Pelletier de Fontenay, une firme d’architecture basée à Montréal, en partenariat avec Leclerc Architectes, présentent l’École du Zénith, une réalisation issue de la série de concours lancés par le Lab-École en 2019. Premiers concours d’architecture scolaire depuis les années soixante,… En savoir plus...