Créer un chatbot en fonction de ses attentes et de ses objectifs pédagogiques
Avec Mizou.ai, je trouve l'expérience plus maitrisée, on peut créer un chatbot en fonction de ses attentes et de ses objectifs pédagogiques. Je trouve le site bien fait et mes élèves aiment apprendre un contenu autrement.
Préparer les questions
Enfin, on peut préparer les questions avec Mistral.ai qu'on veut poser à notre personnage historique durant notre dialogue. C'est un passage obligé pour apprendre aux élèves quels bénéfices on a de cette expérience.
Donc, trois temps me paraissent intéressants pour optimiser cette démarche :
- Préparer l'interview en définissant clairement les objectifs (en individuel ou en groupe)
- Dialoguer avec le personnage
- Analyser chaque réponse pour bien comprendre l'importance de la connaissance du sujet qu'on évoque.
Dans mon dernier échange avec Churchill, celui-ci m'a proposé de m'envoyer un mail pour m'aider à faire apprendre la Seconde Guerre mondiale à mes élèves de terminale... C'était gentil de sa part mais j'ai décliné la proposition.
Cette expérience même modeste intégrée à un processus plus large d'étude sur la Seconde Guerre mondiale permet de développer des expérimentations pédagogiques qui peuvent permettre une plus grande individualisation des apprentissages. Utiliser l'IA en ce sens me parait utile.
Dernière modification le mercredi, 17 décembre 2025