Imprimer cette page

Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est devenue un sujet d’actualité sur le terrain. Voici quelques éléments de réflexion soulignant l’intérêt de cette nouveauté. Les exemples concernent mes matières, l'Histoire et Géographie ou Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques.

Favoriser un apprentissage personnalisé

L’un des apports majeurs de l’IA est l’adaptation des parcours pédagogiques. Les outils numériques dotés de systèmes intelligents permettent d’analyser les réponses des élèves, d’identifier lacunes et points forts, et d’ajuster en temps réel des exercices adaptés. Par exemple, un élève ayant des difficultés en lecture de cartes ou en analyse de documents historiques peut bénéficier d’un accompagnement ciblé et évolutif, ce qui favorise l’engagement et la réussite.

Exploiter des ressources plus riches pour engager les élèves.

L’IA facilite la création de contenus interactifs tels que des chronologies en 3 D, visites virtuelles de sites historiques, cartes dynamiques... Ces ressources rendent les savoirs plus concrets, stimulent la curiosité des élèves et favorisent l’apprentissage actif. Les enseignants peuvent également proposer des scénarios immersifs comme "interviewer Napoléon" via des chatbots, ou explorer la vie d’Amérindiens à travers des jeux éducatifs basés sur l’IA.

Rendre l’évaluation plus inclusive.

Pour les enseignants, l’IA représente un gain de temps en aidant à concevoir des évaluations personnalisées, à corriger les copies ou à générer des exercices différenciés selon le niveau de la classe. Les plateformes éducatives assistées par IA recommandent des ressources en fonction des thèmes et des compétences à travailler, optimisant le travail de préparation. Les travaux de la CREIA sont très instructifs sur la question. 

Travailler les compétences de rédaction

Concevoir un prompt, c’est d’abord réfléchir sur le sens des mots, c’est très formateur pour nos jeunes. J’ai ainsi utilisé une IA générative grand public pour réviser un contrôle de HGGSP en exploitant différents types de plans possibles d’une composition. 

Développer l’esprit critique

Exploiter une IA et ses réponses, c’est aussi développer son esprit critique pour analyser chaque résultat et réfléchir à comment l’intégrer dans son apprentissage. Former les élèves à prendre du recul sur les réponses de ChatGPT est intéressant. L’intégration de l’IA pose aussi des défis, notamment la formation à l’esprit critique face aux productions automatiques de textes, images ou analyses historiques. D’un côté, la facilité à obtenir des devoirs rédigés soulève des questions sur la place du travail personnel et sur l’évaluation. De l’autre, l’IA invite à développer une culture numérique, à initier les élèves à la vérification des sources et à la réflexion sur l’authenticité des contenus. La nécessité d'innover dans ce domaine est donc un travail collectif

Ce qu’il faut retenir 

  • L’IA peu permettre un apprentissage sur-mesure et inclusif pour chaque élève.
  • Elle offre des ressources innovantes et stimulantes en histoire et géographie.
  • L’enseignant reste au cœur de la pédagogie : l’IA est un outil qui renforce son action, non qui le remplace.
  • L’esprit critique et l’éthique sont des enjeux clés, indispensables pour maîtriser ces nouveaux outils.
  • Les expériences concrètes menées dans les académies et les établissements montrent que l’IA, bien employée, est un formidable vecteur d’innovation, à condition de rester vigilant sur ses usages et sur l’accompagnement des élèves et des enseignants dans leur appropriation.

Thomas Galoisy

https://fr.linkedin.com/in/thomas-galoisy-1977a710

 

 

 

Dernière modification le lundi, 24 novembre 2025
Galoisy Thomas

Professeur d’histoire-géographie - Auteur et spécialiste de l’IA - Conseiller d'orientation
Instagram @tgaloisy et @thgaloisy