Imprimer cette page
Véronique Favre : A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place avec les tablettes en petite section.
Je distingue 4 types de situations :
1. Exploration Libre (EL)
2. Atelier tablettes (AT)
et Collectif, Regroupement (R) :
3. vidéo-projeté
4. ou pas (sur les bancs)
 
De manière générale, une application est présentée en collectif (en regroupement vidéo-projetée ou pas) et reprise de manière autonome, spontanément par les élèves (EL) ou en atelier (AT).

J’aime aussi reprendre une découverte d’un élève qui va en parler aux autres. Je saisis les occasions en étant vigilante à ce qu’ils consultent en autonomie.

Je cherche surtout à intégrer le numérique, à le mettre en lien, en relation avec ce qui se passe et se joue autour dans la classe.
 
Je ne sors pas TOUTES les tablettes en même temps.

Généralement, 2 sont sur les petites tables “coin-iPad” réservées, en continu, et une ou deux de plus sortent après les temps d’ateliers dirigés et autonomes, mais ceci n’a rien de systématique, j’adapte au besoin.
 
>> Retrouvez l’intégralité de l’article ici <<
et découvrez le bilan de l’utilisation du tactile dans ces situations :
 
Situation n° 1  : découverte des tablettes
Situation n° 2 création imagier sonore de la classe (photos // prénoms)
Situation n° 3 création imagier des instruments de musique
Situation n° 4 : utilisation et création : (vrais) livres (en papier) et applications correspondantes
Situation n° 4 (bis) des histoires variées, des comptines
Situation n° 5 jeux à toucher, à explorer
Situation n° 6 créer à partir d’une image
Situation n° 7 Utiliser un imagier sonore (APC)
Situation n° 8 Les lettres et l’alphabet
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.