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Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez

Un parcours d'éducation artistique et culturelle

« Origamis animés » est une sensibilisation au vidéo mapping et à l’art numérique. Les élèves ont bénéficié d’un parcours d’éducation artistique et culturelle complet : connaissance du domaine artistique des arts numériques, rencontre avec des artistes et ateliers de pratique. Les élèves ont appris à utiliser le logiciel HeavyM et ont été amenés à concevoir et gérer une animation, de sa conception à son exécution.
 

Développer son imaginaire et pratiquer le numérique

En mêlant origami, création visuelle et création sonore, ce projet fait appel à l’imagination des élèves et tend vers une hybridation des formes artistiques. « Origamis animés » donne l’opportunité aux élèves d’appréhender l’outil numérique sous l’angle artistique, en découvrant un nouveau champ applicatif. Après une période de présentation du concept de vidéo mapping et des différentes créations et artistes dans le domaine des arts numériques, les élèves ont travaillé sous la forme d’un workshop de trois jours du 20 au 22 mars 2017 avec le collectif Heavy M.
 
 

Workshop

La salle polyvalente du lycée s’est transformée en un véritable lieu de création numérique avec neuf ordinateurs portables équipés chacun d’un vidéoprojecteur où pendant trois jours une ambiance studieuse s’est instaurée. Pour cette expérimentation, les élèves se sont répartis par groupes de 3 ou 4 élèves. Lors de la première journée, ils ont créé leur origami, le support de projection à l’aide de triangles plastiques équilatéraux simples, doubles et multiples. Cette construction reçoit l’animation, elle doit offrir une surface maximale et du volume pour permettre de meilleurs effets visuels.

Les deux autres journées, consacrées à la découverte et prise en main du logiciel, ont permis aux élèves d’être dans une réelle démarche de création avec tâtonnements, hésitations et exaltations. Sur le logiciel, à l’aide de formes géométriques, ils ont reproduit la forme de leur origami, contour et intérieur compris. Une fois la trame dessinée, ils ont expérimenté tous les effets proposés. Toutes les possibilités envisagées et testées, ils ont créé entre 8 et 10 animations différentes avec des transitions pour une durée de projection équivalente à 1’30 pour chaque vidéo mapping. A ces effets, images et vidéos, les éleèves ont ajouté de la musique avec pour ambition de faire correspondre les variations musicales aux variations visuelles.

Sept productions présentées à la communauté éducative

Sept vidéo mapping ont ainsi vu le jour, tous très différents et créatifs. Ils ont été présentés à l’ensemble de la communauté éducative avec un franc succès et une fierté de la part des élèves pour le travail accompli. HeavyM est reconnu et soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Institut français, le 104 Paris, le Stéréolux et la Manche numérique. Ce projet est intégré dans une expérimentation (trans-)médias, développée en 2016-2017 dans quatre lycées agricoles du réseau CRARC.

En savoir +

Collectif HeavyM

Soutien financier

DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le CRARC-DRAAF/SRFD Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et le Lycée Professionnel Agricole d’Orthez

Brigitte Casajus, professeure d’Education SocioCulturelle au Lycée agricole d’Orthez 

Article publié sur le site : http://education-socioculturelle.ensfea.fr/origamis-animes/
Dernière modification le lundi, 28 janvier 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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