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Nous avons été contactés par trois élèves de première ES qui, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE), avait choisi d’étudier le sujet controversé de la place du numérique dans les apprentissages. Suite à l’interview par visioconférence et l’intérêt manifesté pour le résultat final, nous avons reçu quelques semaines après le travail de TPE terminé que nous vous livrons ci-dessous.

En effet, le numérique a été ici un objet d’étude bien analysé, mais également un outil de restitution amenant à une production très qualitative et diversifiée.

Un TPE très formateur donc,  sur le fond et la forme du numérique à l’école !

Bravo à Anna-Caroline THEIL, Lisa LUBY et Marie PECOT pour la qualité de ce travail ; nous leur avons demandé de témoigner ci-dessous et de publier leur travaux sur Educavox, montrant ainsi par l’exemple qu’une pédagogie de projet en groupe peut produire des résultats probants en matière d’apprentissages.

" Dans le cadre des TPE, nous avons contribué à un travail collectif dans un groupe composé de 3 personnes. Il a été nécessaire de nous entraider durant quelques semaines afin de pouvoir aboutir à un travail complet et propre qui serait remis à un corps enseignant. De plus, le projet à double objectif, écrit et oral, comptera pour une épreuve du baccalauréat et cela a ainsi été l'occasion de nous fixer des objectifs.

Étant en première ES, nous avons trouvé intéressant de traiter une question de société et qui plus est d'actualité. Nous nous sommes donc projetées assez tôt pour pouvoir exploiter dans un premier temps nos connaissances et ensuite, avec des éléments nouveaux, nous sortant de notre zone de confort, nous mettre en difficulté et stimuler notre curiosité. ce travail qui est double nous a permis d'exploiter au mieux notre créativité mais surtout de développer l'esprit de groupe.

Notre sujet, “ la place du numérique dans l’apprentissage de l’enfant”, nous a beaucoup passionnées au cours de ce travail de recherches. Nous avons pris le temps de trouver un sujet qui nous plaise. En effet, le numérique nous est aujourd’hui indispensable dans notre vie d’étudiantes et il nous paraissait donc intéressant de comprendre son rôle dans notre quotidien.

De plus, la question des effets du numérique, bénéfique ou néfaste sur les enfants est d’actualité, alors certes, cela représente une difficulté supplémentaire de travailler sur un sujet dont le manque de recul peut présenter un obstacle dans la continuité de notre travail mais nous n’avions pas peur du challenge et nous voulions étudier un thème qui soit d’actualité et qui ait un intérêt pour notre futur.

Pour ce travail, il a fallu utiliser deux matières ; nous avons choisi la SVT et les SES. Il nous semblait intéressant de combiner ainsi deux matières opposées en apparence mais qui, finalement, peuvent se lier pour répondre au sujet.

Nous avons choisi de présenter le résultat de nos recherches sous deux formes différentes : le magazine ( version papier et web), ainsi que le site internet.

Le premier nous a servi pour la production écrite, que nous devions remettre aux professeurs chargés de nous évaluer. Nous avons préféré un magazine pour diverses raisons. Tout d’abord, nous avions à coeur de rendre un travail abouti, esthétique, et agréable à consulter.

Ensuite, il nous a paru pertinent de reprendre le format des documents sur lesquels nous nous sommes appuyées (études scientifiques, articles sociologiques) ils sont principalement issus de revues, documentaires et journaux, dont nous avons reproduit la forme.

Par ailleurs, nous avons créé un site internet qui vient compléter le support principal.

Vous trouverez sur ce site un ensemble de vidéos explicatives, rangées selon leur relation à l’une ou l’autre des matières mobilisées dans notre travail. Elles viennent apporter un complément d’information nécessaire qui ne pouvait s’intégrer directement à la réalisation écrite. Nous avons fait le choix de ce biais de communication car cela nous a semblé plus dynamique, interactif. Loin de la liste de définitions, ces vidéos sont un supplément qui permet de comprendre facilement les notions principales que nous avons évoquées, ainsi que de préciser certains points.

Enfin, l’idée de numériser nos supports a semblé tout à fait naturelle : nous étudions le numérique, pourquoi ne pas l’utiliser ? "

Vous pourrez donc trouver le magazine en version web et le site internet aux adresses suivantes :

Magazine : https://madmagz.com/magazine/1526208

Site internet : https://enfants-et-numerique-18.webself.net/

Anna-Caroline THEIL, Lisa LUBY et Marie PECOT

Dernière modification le vendredi, 03 mai 2019
An@é

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