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Anne Cordier : « Malgré les faits scientifiques, le débat autour de la place desdits écrans dans notre société se polarise, et se caractérise récemment par une ultra radicalisation des postures, ce qui a pour premier effet de porter préjudice à la compréhension de tout un chacun. Au cœur de ce débat, les « écrans ». L’emploi de ce terme générique est en soi problématique, et à l’origine de nombreuses confusions et conclusions hâtives. Les objets techniques qu’il recouvre sont multiples, invisibilisant la diversité et la complexité de leurs usages, du jeu à l’information, en passant par la communication. Distinguer les activités qui ont les écrans pour support a son importance. »

Et une certaine radicalité qui s’installerait aiderait-elle à résoudre la complexité de notre monde désormais acculturé au numérique ?

https://www.educavox.fr/edito/une-reference-insistante-et-inappropriee-aux-ecrans

Voilà les dernières pistes de réflexion relevées dans les publications récentes sur Educavox.

Comprendre comment le « travail expressif » – consistant en partie à « se raconter » sur des plateformes socio-numériques comme YouTube ou des applications sociales telles que Instagram, Snapchat ou Tiktok » ;

Faire face à des thématiques complexes comme la protection des données personnelles des mineurs ou encore le phénomène de (cyber-) harcèlement ;

Développer l’Education aux médias et à l’Intelligence Artificielle Générative, l’esprit critique ;

Développer des systèmes de protection à tous les niveaux de nos sociétés ;

Proposer des scénarios pédagogiques permettant des pratiques numériques, former les enseignants plus que les informer…Plutôt que bannir l'IA comme une menace à l'authenticité auctorialle, faisons-la rentrer dans les écoles pour apprendre aux enseignants comme aux élèves à s'en servir. (Yann Houry)

Objectif de carrière : influenceur-influenceuse

Cette étude de Laurence Allard - Extrait d'Etudes digitales 2019 publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL - destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés -se propose d'apporter une contribution documentée aux études digitales de la thématique du talent et s'appuie pour ce faire sur in corpus de vidéos et commentaires associés postés par des célébrités d'Internet qui ont connu une carrière d'influenceur.

À ce terrain numérique sont adjoints des entretiens réalisés avec des collaborateurs de réseaux multi chaînes ou de startups de curation vidéo ou encore d’entreprises de financement participatif.

Notre perspective est de comprendre comment le « travail expressif » – consistant en partie à « se raconter » sur des plateformes socio-numériques comme YouTube ou des applications sociales telles que Instagram, Snapchat ou Tiktok – peut conduire des formes socioéconomiques légitimées « d’égo entreprenariat ».

On se demandera donc comment la « valeur-talent » incarnée idéalement par les youtubeurs pour les jeunes internautes peut devenir l’horizon générationnel de la valeur travail et quelles en sont les promesses, les limites, les critiques notamment à l’heure des mobilisations pour le climat.

C’est donc à une interrogation sur l’économie créative des talents numériques, ses acteurs, ses publics, ses formats, ses marchés à laquelle invitent ces observations et hypothèses faisant partie d’une réflexion plus générale sur les liens entre identité, travail et numérique à l’âge dit anthropocène.

Laurence Allard :Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?

https://www.educavox.fr/alaune/youtubeuse-youtubeur-travailler-a-etre-soi-meme-a-l-age-du-talent-numerique

Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

Universcience dévoile les résultats de son Baromètre de l'esprit critique

Quel est le rapport de nos concitoyens à la science, aux médias et au débat d’idées ? Gardent-ils un bon souvenir des maths à l’école, font-ils plus confiance aux scientifiques ou aux Youtubeurs, pensent-ils que l’homéopathie est une science ? Pour s’informer, préfèrent-ils se fier à la radio ou aux réseaux sociaux ? Sont-ils aptes à changer d’avis en débattant avec des personnes qui ne pensent pas comme eux ?

Pour la 3ème année consécutive, Universcience, l’établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, sonde les Françaises et les Français sur toutes ces questions, et bien d’autres, pour mieux cerner leur rapport à l’esprit critique. Pour cette édition 2024, le Baromètre questionne en ouverture leur perception et leur compréhension de l'intelligence artificielle. Quels secteurs va-t-elle changer, est-elle fiable et neutre, et pourrait-elle un jour recevoir un prix Nobel ?

Voici ci-dessous le lien vers le Baromètre de l’Esprit critique, les grands enseignements de cette étude en 5 points :

1. Les Français et l'intelligence artificielle : intéressés, ils ne sont pas prêts à la laisser piloter un avion ou prescrire un médicament

2. Les Français et la science : un intérêt confirmé pour la science, mais des interrogations éthiques et des disparités de genre, économiques et territoriales

3. Les Français et l'esprit critique : un rapport différencié

4. Les Français et les moyens d'information : des différences générationnelles et de genre

5. Les 18-24 ans : plus intéressés par les sciences, plus connectés et ouverts à l'IA que la moyenne du panel

Accès à l’article : Universcience dévoile les résultats de son Baromètre de l'esprit critique

https://www.educavox.fr/accueil/breves/universcience-vous-devoile-les-resultats-de-son-barometre-de-l-esprit-critique

A la Cité des sciences et de l'industrie le 22 mars 2024 ont eu lieu les rencontres annuelles Culture numérique.

Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics revêt une importance fondamentale pour le ministère de la Culture.

Cette rencontre co-organisée par le ministère de la Culture (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) et Universcience dans le cadre du Printemps de l'esprit critique a abordé ces enjeux.

On y trouve cette Note de l’UNESCO : IAG (Intelligence Artificielle Générative) et EMI (Education aux médias et Information):

L’intelligence artificielle et l’IA générative influent grandement sur les rapports des individus à l’information, aux technologies numériques et aux médias. Mais cela ne va pas sans inquiétudes quant à leur contrôle, au pouvoir d’action et à l’autonomie dont disposent les utilisateurs vis-à-vis de l’information, à la prise de décisions, à l’égalité des genres et aux libertés en général.

• Pour constituer une réponse à l’IAG, technologie qui en est à ses balbutiements, l’autonomisation des utilisateurs grâce à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit être pleinement déployée, et les autorités publiques doivent s’efforcer de la promouvoir dès le début.

• L’EMI est indispensable pour garantir une utilisation éthique des médias synthétiques, c’est-à-dire des vidéos, textes, images et sons totalement ou partiellement créés à l’aide de systèmes d’IA.

• L’IAG offre de nombreuses opportunités sociales dans différents domaines, dont l’accès à l’information, la participation, l’employabilité, la créativité, l’apprentissage tout au long de la vie et les industries créatives, entre autres.

• Il existe cependant des risques sociaux potentiels aggravés par l’IA générative, dont : la désinformation, la perte de contrôle sur la confidentialité des données, les menaces pour l’intégrité des élections, la surveillance, le manque de fiabilité des sources, la discrimination notamment fondée sur le genre et les stéréotypes raciaux et les violations des droits d’auteur.

• Pour mettre à profit la familiarité face à l’urgence, la maîtrise de l’IA pourrait être intégrée dans les programmes d’EMI afin d’éduquer et de former des communautés très diverses (éducateurs, bibliothécaires, animateurs pour la jeunesse, réseaux de femmes, etc.).

• Pour bien concevoir non seulement les programmes d’EMI mais aussi la gouvernance de l’IAG et les politiques connexes, l’IA explicable joue un rôle essentiel.

• Pour renforcer la confiance dans l’information et l’éducation, la fiabilité des sources doit être réexaminée pour englober tous les différents types de « preuves » fournies par l’IAG.

• L’EMI peut former des acteurs éclairés n’appartenant pas au secteur de la technologie afin qu’ils contribuent à la conception, à la mise en œuvre et à la réglementation de l’IA d’une manière qui reste centrée sur l’humain, sensible au genre et soucieuse de l’intérêt public.

• La formation dans le cadre de l’EMI relève des gouvernements et des établissements d’enseignement supérieur, qui doivent veiller à ce que les actions politiques en la matière soient soutenues et renforcées dans la durée, pour s’adapter aux évolutions constantes de l’IA/IAG.

Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/rencontre-culture-numerique-education-aux-medias-et-a-l-information-emi-intelligence-artificielle-ia

Actions de prévention et de lutte contre le harcèlement

En juillet 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Depuis cette date les actions se multiplient : appel à projets, assises régionales, campagnes de prévention....

Plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire mis en place dès juillet 2020 :

Accompagner des actions des associations au sein des établissements scolaires via un appel à projets (AAP) annuel ;

Former des agents des lycées (en lien avec des plans de formation proposés par la direction des Ressources humaines) ;

Organiser des Assises régionales chaque année ;

Proposer une campagne de prévention.

Une enveloppe de 245 000 euros a été allouée pour ce plan d’actions avec pour objectif de soutenir les associations luttant contre le harcèlement au sein des établissements scolaires, de former les agents des lycées et mettre en place cette campagne de prévention.

Elle répond ainsi aux enjeux suivants : rompre l’isolement des jeunes, organiser une coordination entre les acteurs, harmoniser les différentes pratiques, et développer des initiatives innovantes.

Accès à l’article : Région Nouvelle-Aquitaine : plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/region-nouvelle-aquitaine-plan-d-actions-de-prevention-et-de-lutte-contre-le-harcelement

Faire entrer l’IA dans les écoles pour apprendre aux enseignants comme aux élèves à s'en servir

Yann Houry : Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets.

Quelques exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe (ou avant ou après la classe).

10 scénarios pédagogiques avec l’Intelligence Artificielle

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/10-scenarios-pedagogiques-avec-l-ia

Itinéraire d’un lecteur gâté : du papier à la machine à lire en 10 épisodes

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/itineraire-d-un-lecteur-gate-du-papier-a-la-machine-a-lire

15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/15-exemples-concrets-d-utilisation-en-classe-de-l-ia

En conclusion

La conclusion de l’édito d’Avril :« L'intelligence artificielle, processus en cours » s’impose encore dans cet édito de mai : On brandira toujours les dangers pour notre jeunesse comme on l'a fait jadis pour l'écriture ou pour la télévision...éthique, choix sociétaux, éducatifs, choix politiques sont à l'ordre du jour... on n'a pas fini d'en entendre parler...

Michelle Laurissergues

Un grand merci aux contributeurs !

Dernière modification le mercredi, 15 mai 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.