Edito
Pourquoi et comment apprendre ? Serons-nous à la hauteur des enjeux ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
En nous appuyant uniquement sur les publications de cette dernière quinzaine, une question récurrente se pose chaque enseignant, éducateur, parent… " Pourquoi apprendre et comment ? ". Des outils aux approches pédagogiques, des grandes questions philosophiques d’un espace mondial en perte…
En savoir plus...
Le numérique ce n’est pas automatique !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Tous les quinze jours, cet édito regroupe les interrogations d’actualité relatées sur Educavox, essayant, pour faciliter la lecture et la découverte d’initiatives, d’extraire un fil conducteur aux développements que nous observons dans le monde. La vision est par ces articles…
En savoir plus...
Routes parallèles ? Ou pas…
- Écrit par Laurissergues Michelle
Il y a bien sûr les routes numériques dans des infrastructures qui peinent à avancer tantôt sur des autoroutes, tantôt par des chemins vicinaux ou forestiers…Il se déploie cependant chaque jour des colloques, forums, formations, performances, accompagnements et initiatives en…
En savoir plus...
Quels repères pour les " enseignants " ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans un monde où « La connectivité est devenue notre réalité », où les constats en terme statistique donnent des perceptions globales, catégorisent et nient les singularités, dans les architectures closes des lieux de pouvoir, de culture et d’éducation, dans des perspectives…
En savoir plus...
Le numérique, enjeu de territoires
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les divers « territoires » sont les acteurs des décisions et des mises en place des politiques publiques. « Territoire » est un terme polysémique et si on y observe les usages, on peut penser « espace peuplé d’humains », ou « étendue de terre ou juridiction ou…
En savoir plus...
Co-produire, co-éduquer, co-construire, les relais humains au numérique
Nous venons de vivre une année scolaire très riche en évènements organisés autour du numérique et qui témoignent d’une période aussi féconde que disruptive. L'An@é est de ceux qui participent à la construction des réflexions, donne la parole aux acteurs,…
En savoir plus...
Pourquoi s’intéresser aux territoires ruraux ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’An@é a ouvert un chantier de réflexion sur la ruralité et publie sur son média Educavox des articles montrant la richesse et la diversité des actions réalisées en territoires ruraux, avec interviews des personnes qui s’y installent, mise en valeur…
En savoir plus...
Vacances scolaires, certes, mais pas pour le numérique !
- Écrit par Desvergne Marcel
Autour des relations « numérique – éducation » mi-juillet, mi-août la période est calme. Cela est normal, les vacances scolaires sont une réalité, tant pour les enfants que pour les parents et grands parents. Traiter de questions, comme par exemple, l’interdiction des…
En savoir plus...
Les enjeux des évolutions techniques, sociétales et éducatives.
- Écrit par Laurissergues Michelle
Où commence et où s'arrête l'approche technique qui a pour objectif de développer l'économie? Où sont les innovations au service de l'humain ? Les domaines de la création, de la santé, de la sécurité, les mobilités sont modifiés aujourd'hui dans…
En savoir plus...
Quels équilibres au cœur de l’éducation numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous le constatons depuis ces récentes années, nous assistons à la reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’utilisation du numérique. Les élèves sont placés en position d’activité et de responsabilité autonome de leurs apprentissages, faisant éclore de nouvelles valeurs.…
En savoir plus...
Les éditos
-
-
May 14 2024
-
-
-
May 10 2024
-
-
-
Apr 09 2024
-
-
-
Mar 05 2024
-
-
-
Feb 02 2024
-
-
-
Jan 01 2024
-
-
-
Nov 27 2023
-
-
-
Oct 23 2023
-
-
-
Sep 01 2023
-
-
-
Jun 25 2023
-
-
-
May 22 2023
-
-
-
Apr 12 2023
-
-
-
Mar 08 2023
-
-
-
Feb 03 2023
-
-
-
Jan 06 2023
-
-
-
Dec 07 2022
-
-
-
Nov 07 2022
-
-
-
Oct 02 2022
-
-
-
Sep 07 2022
-
-
-
Jul 08 2022
-