Imprimer cette page

Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. 

Un kit conçu par la Fondation La main à la pâte, avec le soutien du ministère de la Culture.

Alors que la science produit un savoir fiable sur la pandémie de Covid-19 et sur les moyens de prévention et de traitement, elle peut pourtant nous apparaître parfois comme complexe à comprendre. Pour familiariser les élèves avec le travail des chercheurs, ce kit gratuit propose des enquêtes, des jeux, des analyses de documents, des observations et des petites expérimentations à mener en classe ou à distance. Cas d’étude choisi : les épidémies, notamment la pandémie de Covid-19.

Les élèves sont placés en position d’acteurs dans la prévention et la lutte contre les épidémies.

Le kit leur permet de se familiariser avec les enjeux de la communication et les risques de la course aux informations. Ils prennent ainsi conscience de la nécessité d’évaluer les sources, de distinguer opinions et connaissances, et d’assumer une attitude réflexive avant de faire circuler des informations.

Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants.

critiqueCoronavirus Découvrez-le à cette adresse :

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/66646/kit-pedagogique-sante-science-et-esprit-critique-une-epidemie-de-coronavirus

Pour les élèves du CP à la 6e

● Une bande dessinée À la poursuite du SARS-CoV-2 par Fiamma Luzzati et Julia Bourdet, réalisée grâce à l’accompagnement scientifique de Philippe Sansonetti (professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences) et Fernando Arenzana-Seisdedos (co-directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Shanghai).

● Un dossier comprenant quatre séquences d’activités clés en main pour la classe, Coronavirus : comprendre pour agir.

● Une vidéo de la série Billes de sciences Épidémies et gestes barrières par Tania Louis.

Pour les élèves de la 5e à la 3e

● Une série de cinq vidéos animées : Les interviews de Nora (avec à chaque fois l’interview d’un acteur de la science : Olivier Schwartz (directeur de l’unité Virus et immunité, Institut Pasteur), Arnaud Fontanet (directeur de l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes, Institut Pasteur), Lulla Opatowski (enseignante-chercheuse en épidémiologie mathématique - Inserm, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ, Institut Pasteur), Nicolas Martin (journaliste scientifique, producteur et animateur de l’émission La méthode scientifique, France Culture), Gérald Bronner (professeur de sociologie à l’Université de Paris, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies).

● Les vidéos accompagnent et intègrent le dossier Coronavirus : comprendre pour agir, comprenant cinq séquences d’activités clés en main pour la classe.

Pour les enseignants du primaire et du secondaire

● Des interviews d’acteurs de la science aux prises avec les épidémies : Olivier Schwartz, Arnaud Fontanet, Lulla Opatowski, Nicolas Martin, Gérald Bronner, mais aussi Philippe Sansonetti et Fernando Arenzana-Seisdedos.

● Des textes d’accompagnement :

➢ Recherche scientifique et maladies infectieuses. Un aperçu de quelques-unes des spécialités scientifiques relatives à la compréhension des épidémies.
➢ Un petit glossaire de quelques mots incontournables.
➢ Un répertoire d’adresses internet d’instituts de recherche, et d’autres liens utiles pour se tenir informés.

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/66646/kit-pedagogique-sante-science-et-esprit-critique-une-epidemie-de-coronavirus

Dernière modification le samedi, 08 mai 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.