Ninon-Louise LePage : Oui ou non ! Tout est entre nos mains !
DomiGeek, un créateur de contenu francophone passionné par les sciences, la technologie, et plus particulièrement l’intelligence artificielle, partage ses explorations à travers des vidéos originales dont une série documentaire marquante intitulée « L’humain, architecte de sa propre destruction (IA) » une série de 8 vidéos au titre sensationnaliste. Il y explore les enjeux de l’intelligence artificielle, en rappelant avec humour que « la connaissance, c’est le pouvoir – et ici, c’est le pouvoir de ne pas laisser les robots prendre le dessus ! »
Le lien indiqué en note de bas du document mène directement à cette série très instructive.
Thierry Taboy, auteur sur Educavox, nous a signalé cette série captivante. Après l’avoir visionnée, j’ai décidé de proposer ce texte, qui se veut à la fois informatif et accessible. Vous y trouverez :
- Une brève introduction historique, retraçant l’évolution du calcul, de l’invention des premières machines jusqu’à l’informatique et l’intelligence artificiel ;
- Les questions que je me suis posées en regard des vidéos ;
- Quelques exemples concrets, notamment dans le contexte scolaire ;
- Et des synthèses claires, pour rendre plus simples certaines informations complexes.
Tout au long de cette aventure, à laquelle la curieuse que je suis vous convie, il importe de garder en mémoire une évidence : ces fabuleuses machines, désormais omniprésentes dans nos vies, ont été créées par nous, êtres humains. Aussi impressionnantes qu’elles paraissent, elles demeurent le fruit de nos inventions, de nos formules et de notre imagination.
https://www.educavox.fr/alaune/oui-ou-non-tout-est-entre-nos-mains
Thierry Taboy : Le mirage du « Chat Control »
Protéger les enfants contre les abus sexuels est une cause des plus essentielles. Mais aussi nécessaire qu'elle soit, elle ne peut légitimer une mauvaise solution.
Le projet de règlement européen dit « ChatControl », actuellement discuté, illustre ce danger : sous couvert de protection, il ouvre la voie à une hashtag#surveillance généralisée des citoyens, sans garantir l’efficacité contre les criminels.
Un projet séduisant en apparence.
Le texte impose aux services en ligne de détecter et de signaler le matériel pédocriminel. Mais il inclut aussi les messageries chiffrées via l’« analyse côté client » : chaque message privé serait scanné avant d’être envoyé. Derrière l’intention affichée de protéger les enfants, c’est la hashtag#confidentialité de tous qui est compromise.
Avec des risques majeurs…
https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-mirage-du-chat-control
Tribune d'Adrien Merveille : Comment les cybercriminels exploitent l'éducation à l'ère de l'IA
La cybersécurité est désormais fondamentale pour préserver l’éducation. La "cour de récréation numérique" est constamment attaquée. L’IA rend les menaces plus rapides, plus intelligentes et plus difficiles à détecter. Mais avec les bons outils, la collaboration et des stratégies axées sur la prévention, les établissements peuvent protéger non seulement leurs données, mais aussi l’avenir de millions d’élèves.
En cette Journée internationale pour la protection de l'éducation contre les cyberattaques, les discussions portent souvent sur les risques physiques auxquels sont confrontées les écoles situées en zones de conflit. Mais en 2025, le champ de bataille le plus important est celui du numérique. La salle de classe moderne s'est transformée en école numérique, construite sur des plateformes comme Microsoft Teams, Google Classroom et Zoom. Si ces outils favorisent la collaboration et l'innovation, ils constituent également des cibles privilégiées pour les cyberattaques, notamment celles alimentées par l'IA. Sans barrières solides de protection, les écoles et les universités numériques s'exposent à des risques qui menacent directement les étudiants, les enseignants et même l'innovation nationale.
Thierry Taboy : Fake news, hashtag#trolls et IA : le cocktail du naufrage critique
Les IAs, promises comme outils de vérité, deviennent parfois les complices de la désinformation.
En relayant des rumeurs inventées et en se nourrissant de leurs propres productions et participent à une spirale toxique : celle d’un appauvrissement de la donnée et d’un affaiblissement de notre vigilance collective. L’information est fausse, mais des IA interrogées, censées démêler le vrai du faux, se font piéger. Elles « confirment » l’invraisemblable. Résultat : une rumeur amplifiée par une machine qui ne fait que recycler le bruit du Web.
Derrière l’apparente fluidité des réponses automatiques, un mécanisme implacable se cache.
Conclusion...
Les intelligences artificielles ne sont pas des fatalités extérieures : ce sont des créations humaines, façonnées par nos choix, nos valeurs et nos ambitions. En les comprenant mieux, en les encadrant avec discernement, peut-être pourrons nous éviter qu’elles ne deviennent les instruments de notre propre vulnérabilité.D'où l'importance de l'éducation aux médias, des multiples sensibilisations, des jeux, des ressources... Car tout est entre nos mains.
Quelques ressources :
Dernière modification le jeudi, 18 septembre 2025