fil-educavox-color1

Reportages

Educ@tech et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a fait exploser tous les usages du numérique avec l’avènement des intelligences artificielles génératives en à peine trois ans de développement grand public. Il y a dix ans Emmanuel Davindenkoff parlait de « tsunami numérique » mais nous n’avions encore… En savoir plus...

Des données de l’éducation… à l’éducation des données

Ou comment faire des données un levier de confiance, de pédagogie et de citoyenneté. À l’heure de l’IA générative, des plateformes d’apprentissage et des algorithmes de recommandation, les données sont partout dans l’école. Elles décrivent des élèves, des parcours, des… En savoir plus...

Stratégie du numérique pour l’éducation : où en sommes-nous à mi-parcours ?

À mi-chemin de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, le ministère et ses partenaires institutionnels, territoriaux et privés ont profité du salon Educatech pour dresser un bilan partagé. L’occasion de revisiter les avancées, de reconnaître les zones de tension… En savoir plus...

Educatech 2025 - L’intelligence artificielle à l’école : entre urgence, prudence et ambition

Lors du salon Educatech, Axel Jean et Maxime Barilleau, tous deux à la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), ont proposé un panorama dense des enjeux de l’IA à l’école. Loin d’un discours technophile naïf, ils ont rappelé une chose… En savoir plus...

Educatech : De la juxtaposition à l’interaction : comment penser l’école comme un organisme vivant ?

Lors de la table ronde organisée au salon Educatech par Educavox et animée par Thierry Taboy, membre du Conseil d'Administration d'Impact AI et de l'An@é, plusieurs acteurs de l’éducation – chefs d’établissement, universitaires, représentants des collectivités et de la CNIL… En savoir plus...

Mes rencontres Michel Serres (2) : Quelle humanité voulons-nous pour demain ?

Après l’explosion des utilisations de l’intelligence artificielle et la prise de conscience des dérèglements climatiques causés par l’activité humaine, la question prend une dimension philosophique et politique qui a nourri le cœur des réflexions lors des rencontres Michel Serres* qui… En savoir plus...

Jennifer Elbaz : libertés, formations, pratiques numériques des adolescents et protection de la vie privée.

Voici le deuxième rendez-vous des webinaires Educavox !  Thème  : libertés, formation, pratiques numériques des adolescents et protection de la vie privée. Invitée : Jennifer Elbaz, cheffe du service sensibilisation du public à la CNIL.  En savoir plus...

Mes rencontres Michel Serres (1) : Quelle humanité voulons-nous pour demain ?

C’est le thème de ces cinquièmes rencontres*  qui se sont déroulées du 8 au 11 novembre à Agen. Thème démesuré qui interroge notre avenir, notre rapport à la nature avec les enjeux climatiques, notre rapport aux technologies avec l’avènement de… En savoir plus...

Université de Montpellier : IA partagée et impact sur l’enseignement de la Santé

En introduction de la matinée du colloque consacré aux liens entre l’IA (intelligence artificielle) et la Santé, du 25 septembre 2025, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, a indiqué que la formation à l’IA est un axe fort. Des… En savoir plus...

Laurence Devillers au Forum International In Finé : Pour une citoyenneté numérique éclairée

Le vendredi 10 octobre 2025, le Parc du Futuroscope a accueilli la quatrième édition du Forum international du numérique pour l’éducation (In Finé), consacrée à l’intelligence artificielle en éducation et à la citoyenneté numérique. Ce rendez-vous a réuni au Futuroscope… En savoir plus...