Edito
Comment passer de l'ombre à la lumière ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’optimisme lié aux changements au sein de l’école, avec ses promesses de réussite et d’égalité des chances s’affaiblit… Le doute s’installe à l’encontre du politique, des acteurs de l’éducation et chez les enseignants eux-mêmes qui s’éloignent du métier. Le solutionnisme…
En savoir plus...
L’éducatif en multi focale
- Écrit par Laurissergues Michelle
Je concluais l’édito précédent en ces termes : Enseigner, voilà bien une tâche complexe ! Allier recherches et investigations personnelles permanentes, des compétences relationnelles, des savoir-faire pour amener chaque enfant à construire son propre parcours dans un contexte de mutation culturelle...Permettre…
En savoir plus...
L'éducation dans le choc des mutations
- Écrit par Laurissergues Michelle
«Être attentifs aux évolutions et réactifs lorsqu’on est enseignant, responsable associatif, politique, médiateur. Nous devons être absolument maître de ce nouveau monde, car ce que nous vivons ce n’est pas seulement une crise, c’est un nouveau monde « ouvert et créatif ».…
En savoir plus...
Intelligence Artificielle et innovations en éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle
Elle est partout l'Intelligence artificielle...« L'intelligence artificielle, processus en cours » (CF/Editos d'avril, de mai) dans tous les secteurs de nos vies. Elle conditionne déjà notre société des médias, aux loisirs, au travail, à la santé...Est-elle dans l'école ? oui. Est-elle utilisée…
En savoir plus...
L'Europe !
Journée de l'Europe 2024, recherche, innovations, les Institutions, les stratégies, les échanges ...Autant d'articles qui informent, suscitent analyses, partages...
En savoir plus...
Derrière nos écrans : L’aventure de nos écosystèmes
- Écrit par Laurissergues Michelle
Anne Cordier : « Malgré les faits scientifiques, le débat autour de la place desdits écrans dans notre société se polarise, et se caractérise récemment par une ultra radicalisation des postures, ce qui a pour premier effet de porter préjudice à la compréhension…
En savoir plus...
Une référence insistante et inappropriée aux " écrans "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les écrans nous fascinent-ils au point de créer des références incessantes et innapropriées au mot "Ecran"? On constate régulièrement des emballements médiatiques avec les dichotomies liées à la télévision, aux méthodes de lecture, aux jeux vidéo, à l'Intelligence Artificielle et…
En savoir plus...
L'intelligence artificielle, processus en cours
- Écrit par Laurissergues Michelle
Difficile d'échapper au sujet de l'Intelligence artificielle ! Elle est partout, soulève des craintes pour nos enfants, pour l'emploi, pour les relations sociales, les apprentissages ou la démocratie...Voici une sélection du mois avec quelques articles récents : des recherches, des…
En savoir plus...
La transition numérique de l’école ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Jean François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication Université de Poitiers : « Deux expressions ont acquis ces dernières années une place de choix dans le lexique des politiques publiques de l’éducation comme dans celui de tous les acteurs…
En savoir plus...
Les impasses
- Écrit par Laurissergues Michelle
Du point de vue mondial, les risques semblent omniprésents, conflits, environnement…Les fissures s’accroissent dans nos murs, dans nos sols, dans nos esprits, dans nos cultures…L’éducation est désignée à la fois comme remède et comme cause de tous les maux…Les "…
En savoir plus...
Les éditos
-
-
Nov 22 2024
-
-
-
Oct 06 2024
-
-
-
Sep 01 2024
-
-
-
Jun 19 2024
-
-
-
Jun 09 2024
-
-
-
May 14 2024
-
-
-
May 10 2024
-
-
-
Apr 09 2024
-
-
-
Mar 05 2024
-
-
-
Feb 02 2024
-
-
-
Jan 01 2024
-
-
-
Nov 27 2023
-
-
-
Oct 23 2023
-
-
-
Sep 01 2023
-
-
-
Jun 25 2023
-
-
-
May 22 2023
-
-
-
Apr 12 2023
-
-
-
Mar 08 2023
-
-
-
Feb 03 2023
-
-
-
Jan 06 2023
-