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En cette fin d’année 2025, je vous propose une revue de presse. En effet, sur Educavox, on perçoit toujours une montée en puissance autour de l’innovation pédagogique, de l’intelligence artificielle (IA, hybridation, usages) et des enjeux citoyens (Esprit critique, laïcité, vie privée numérique), avec toujours, une grande part sur les réflexions sur l’orientation scolaire, les enjeux sociaux et éducatifs. Bien entendu vous retrouverez les grands événements (Educ@tech, Rencontres Michel Serres ou encore des initiatives locales). Ce n'est qu'une sélection ! Cliquez sur les rubriques, les tags, les dossiers, les reportages...Utilisez le moteur de recherche...Partagez ! 

 « Conjuguer les intelligences » au salon Educ@tech 2025 

Ghislaine de Chambine, directrice du salon : Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au cœur de toutes les préoccupations. Elle bouleverse notre rapport à l’information, à la production et plus encore à l’éducation.  Le thème de cette année “Conjuguer les intelligences” prend en compte ce mouvement de fond mais réaffirme aussi l’importance que nous devons accorder à toutes les intelligences et en premier celle des acteurs de l’éducation : les enseignants bien sûr et en premier lieu, mais aussi celle de l’ensemble des acteurs qu’ils soient territoriaux ou européens, du secteur privé ou public, au sein de l’institution Education Nationale ou complémentaires de l’école.

https://educavox.fr/accueil/interviews/educ-tech-questions-posees-a-ghislaine-de-chambine

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Educatech : De la juxtaposition à l’interaction : comment penser l’école comme un organisme v

Educatech : De la juxtaposition à l’interaction : comment penser l’école comme un organisme vivant ?
 
Lors de la table ronde organisée au salon Educatech par Educavox et animée par Thierry Taboy, membre du Conseil d'Administration d'Impact AI et de l'An@é, plusieurs acteurs de l’éducation – chefs d’établissement, universitaires, représentants des collectivités et de la CNIL…  En savoir plus...

Educ@tech et l’intelligence artificielle

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L’intelligence artificielle a fait exploser tous les usages du numérique avec l’avènement des intelligences artificielles génératives en à peine trois ans de développement grand public. Il y a dix ans Emmanuel Davindenkoff parlait de « tsunami numérique » mais nous n’avions encore… En savoir plus...

Des données de l’éducation… à l’éducation des données

 Ou comment faire des données un levier de confiance, de pédagogie et de citoyenneté. À l’heure de l’IA générative, des plateformes d’apprentissage et des algorithmes de recommandation, les données sont partout dans l’école. Elles décrivent des élèves, des parcours, des… En savoir plus...

Stratégie du numérique pour l’éducation : où en sommes-nous à mi-parcours ?

À mi-chemin de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, le ministère et ses partenaires institutionnels, territoriaux et privés ont profité du salon Educatech pour dresser un bilan partagé. L’occasion de revisiter les avancées, de reconnaître les zones de tension…  En savoir plus...

Educatech 2025 - L’intelligence artificielle à l’école : entre urgence, prudence et ambition

Lors du salon Educatech, Axel Jean et Maxime Barilleau, tous deux à la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), ont proposé un panorama dense des enjeux de l’IA à l’école. Loin d’un discours technophile naïf, ils ont rappelé une chose… En savoir plus...

Educ@tech - Mercredi 19 novembre à 19h – STAND EASYTIS : Rencontres de novembre d’Educavox « Libertés & Informations »  

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Une réflexion engagée sur l’école et l’innovation. Organisé par Patrice Ulles, Président d’EASYTIS et de l’AFINEF et… En savoir plus...

L’IA s’impose désormais comme un fait structurant de l’école, en particulier avec les IA génératives. Le salon Educ@tech 2025, placé sous le thème « Conjuguer les intelligences », illustre cette volonté de dépasser une vision purement technologique pour réaffirmer la centralité des intelligences humaines : enseignants, élèves, collectivités, institutions et partenaires.

Les contributions soulignent :

  • la nécessité de passer de la juxtaposition des outils à une interaction systémique, en pensant l’école comme un organisme vivant ;

  • l’urgence de cadrer les usages de l’IA avec prudence, ambition et responsabilité ;

  • l’importance stratégique des données éducatives, non comme simple ressource technique, mais comme levier de confiance, de pédagogie et de citoyenneté.

La stratégie du numérique pour l’éducation (2023-2027), arrivée à mi-parcours, révèle à la fois des avancées concrètes et des zones de tension persistantes (formation, gouvernance, cohérence des usages).

Tous les articles sur Educatech : c'est ici.

Pratiques pédagogiques : expérimenter 

Sur le terrain, des enseignants expérimentent activement l’IA, notamment à travers :

  • des chatbots pédagogiques en histoire-géographie et HGGSP ;

  • l’usage de l’IA pour accompagner les parcours d’orientation.

Ces pratiques montrent un potentiel réel en matière de motivation, personnalisation et dialogue, tout en appelant à une réflexion critique sur les risques de dépendance cognitive, illustrée par le débat autour de la « dette cognitive » liée à l’usage intensif de l'IA Générative.

IA et éducation : le chatbot en HG et HGGSP- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques-

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Depuis, la rentrée, j'ai un nouveau dada : m'amuser à créer des chatbots pour apprendre l'histoire, la géographie ou l'HGGSP. C'est assez plaisant d'apprendre un contenu sous forme de dialogue. Mais, je voudrais assurer l'attention sur la puissance du phénomène…  En savoir plus... 

Expérimenter plusieurs usages de l'IA en vue de l'élaboration des parcours d'orientation.

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Depuis plusieurs années, je développe un programme sur l'orientation basé sur l'innovation technologique. Cette année, je vais expérimenter plusieurs usages de l'IA pour essayer de préparer encore mieux les élèves à l'élaboration de leur parcours d'orientation.  En savoir plus...

Intelligence Artificielle et éducation : exemple de l'Histoire Géographie & Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques

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Intelligence Artificielle et éducation : exemple de l&#039;Histoire Géographie &amp; Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques
 
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est devenue un sujet d’actualité sur le terrain. Voici quelques éléments de réflexion soulignant l’intérêt de cette nouveauté. Les exemples concernent mes matières, l'Histoire et Géographie ou Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques. En savoir plus...

Citoyenneté numérique, libertés et esprit critique

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Dans le cadre de l'année 2025 de la citoyenneté numérique du Conseil de l'Europe et en lien avec la EU Code Week, Educavox a organisé des webinaires et évènements «Libertés & Informations », pour explorer l’évolution du rapport à l’information.

Les webinaires « Libertés & Informations » mettent en lumière les enjeux démocratiques du numérique :

  • Rapport à l’information, attention, viralité ;

  • Protection de la vie privée des adolescents ;

  • Rôle des parents et des institutions face à des jeunes souvent plus lucides sur les logiques numériques que les adultes eux-mêmes.

La réflexion s’inscrit dans un cadre européen (Conseil de l’Europe) et mobilise des acteurs clés comme la CNIL, des chercheurs et des penseurs du numérique.

Votre cerveau sous hashtag#ChatGPT : le risque invisible de la dette cognitive.

Par Thierry Taboy
Votre cerveau sous hashtag#ChatGPT : le risque invisible de la dette cognitive.
 

On nous avait promis un assistant pour mieux penser. En réalité, il s’invite dans nos têtes.
Une étude qui va (qui fait déjà) du bruit ! L’étude du Massachusetts Institute of Technology (juin 2025) sur l’usage de hashtag#ChatGPT pour rédiger des essais est sans appel : à force de déléguer la réflexion, on "désapprend" à penser. Débat à poursuivre lors des Webinaires Educavox ou lors du salon Educ@tech.

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Serge Tisseron : Quand les parents perdent leurs enfants en voulant les protéger...

Serge Tisseron : Quand les parents perdent leurs enfants en voulant les protéger...

Extraits du webinaire avec notre invité : Serge Tisseron....Nos adolescents comprennent le plus souvent le numérique mieux que nous. Pas seulement ses outils, mais ses logiques : l’attention, l’image, la viralité, le sens. Ils savent qu’ils jouent avec le feu…  En savoir plus...

Jennifer Elbaz : libertés, formations, pratiques numériques des adolescents et protection de la vie privée.

Jennifer Elbaz : libertés, formations, pratiques numériques des adolescents et protection de la vie privée.
 
Voici le deuxième rendez-vous des webinaires Educavox !  Thème  : libertés, formation, pratiques numériques des adolescents et protection de la vie privée. Invitée : Jennifer Elbaz, cheffe du service sensibilisation du public à la CNIL.  En savoir plus...

Finalités éducatives et enjeux sociétaux

Au-delà des outils, Educavox interroge le sens même de l’éducation :

  • Quelle société voulons-nous former ?
  • Quelles finalités pour l’école face aux crises technologiques, sociales et climatiques 

Les Rencontres Michel Serres prolongent cette réflexion philosophique et politique, tandis que des initiatives comme les ateliers de philosophie pour enfants ou les nouveaux programmes québécois (compétence numérique, Nature-Études) ouvrent des pistes éducatives alternatives et inspirantes.

Quelle humanité voulons-nous pour demain ?

Mes rencontres Michel Serres (2) : Quelle humanité voulons-nous pour demain ?

Mes rencontres Michel Serres (2) : Quelle humanité voulons-nous pour demain ?

Après l’explosion des utilisations de l’intelligence artificielle et la prise de conscience des dérèglements climatiques causés par l’activité humaine, la question prend une dimension philosophique et politique qui a nourri le cœur des réflexions lors des rencontres Michel Serres* qui viennent de se dérouler. Elle y a été déclinée de manière spécifique en éducation et en habitabilité de notre planète. En savoir plus...

Les petites lumières ou la philosophie pour les tout petits.

« Les petites lumières »est le nom d’une association créée par Chiara Pastorini en 2014 qui propose un accompagnement des enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique et interactive. Chiara Pastorini* anime des ateliers philo-art dans le cadre des rencontres philosophiques Michel Serres ** qui viennent de se dérouler à Agen du 8 au 11 novembre. La particularité de ces moments est qu’ils s’adressent à des enfants à partir de 4 ans en compagnie ou non de leurs parents suivant les cas.

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Orientation et politiques éducatives

L’orientation scolaire apparaît comme un lieu central de tensions sociales, entre information, conseil, décision et affectation, révélant les mécanismes du tri social. Ces analyses rappellent que l’innovation éducative ne peut être dissociée des enjeux d’équité et de justice sociale.

Information, conseil, décision, affectation : les quatre moments du tri social

Par Bernard Desclaux
Troisième post de la série à propos de la réclamation de Régions de France. En lisant les documents de Régions de France et la demande de clarification du Ministère, on remarque que tout le monde parle d’« orientation » comme s’il s’agissait d’une seule chose. Mais l’orientation n’est pas une ...

Mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique par le Ministère de l’Éducation du Québec.

Fait marquant par Ninon-Louise LePage
Mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique par le Ministère de l’Éducation du Québec.
 

Le Cadre de référence de la compétence numérique a été actualisé pour 2025 par le ministère de l’Éducation du Québec, en collaboration avec le GRIIPTIC, un groupe d’experts en intégration du numérique en éducation. Cette révision majeure tient compte des évolutions technologiques récentes, notamment l’essor de l’intelligence artificielle, et s’inscrit dans une volonté d’harmonisation internationale des pratiques numériques en éducation.

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L’horizon invisible : former pour quelle société ?

L’horizon invisible : former pour quelle société ?
 
 
Huitième volet de notre série : la question taboue des finalités du système éducatif. L’école française forme chaque année 12 millions d’élèves. Pour en faire quoi ? Des citoyens de quelle société ? Préparés à quel monde ? Dotés de quels…  En savoir plus...

Nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec : Programme Nature-Études au secondaire

Fait marquant Par Ninon-Louise LePage

C’est avec un très très grand plaisir, une grande joie que j’ai appris l’existence de ce nouveau programme du ministère de l’Éducation du Québec. Les textes ci-dessous sont des tirés-à-part du site du ministère de l’Éducation. https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programmes-formations-evaluation/programme-nature-etude?

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Ce n'est qu'une sélection ! Elle  montre cependant une école à la croisée des chemins : enthousiaste face aux promesses de l’IA, mais consciente de la nécessité d’un cadre éthique, critique et humain. L’innovation pédagogique n’est plus seulement technologique : elle est culturelle, citoyenne et politique, invitant à repenser collectivement ce que signifie un écosystème éducatif en 2025 et au-delà.

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Excellentes fin d'année à vous ! 

Dernière modification le mardi, 23 décembre 2025
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente de l’An@é, co-fondatrice et responsable éditoriale d'Educavox.